devenir coach sportif en ligne

Comment devenir coach sportif en ligne ? 7 étapes.

Le coaching sportif a fait un bond en avant dans le monde numérique, avec beaucoup de succès. En effet, il est beaucoup plus simple que ce que vous ne pensez d’entraîner vos clients depuis votre domicile.

Alors comment transformer votre passion pour le fitness et l’exercice physique en une carrière lucrative en ligne ? Voyons comment devenir coach sportif en ligne.

Qu’est-ce qu’un coach sportif en ligne ?

Un coach sportif en ligne utilise Internet pour établir les programmes de ses clients et communiquer avec eux, tout comme dans une salle de sport ou un studio. La différence réside dans la commodité et la flexibilité de l’entraînement à domicile.

Les coachs sportifs offrent des conseils en variés en matière d’exercice. Les classes virtuelles, les séances d’entraînement individuelles et les guides imprimables sont autant de méthodes efficaces.

Votre version personnelle du métier de préparateur physique peut prendre de nombreuses formes. Vous pourriez :

  • Fournir des plans d’entraînement généraux hebdomadaires et/ou mensuels pour l’ensemble de votre clientèle.
  • Proposer des plans d’entraînement personnalisés pour des clients individuels en fonction de leurs objectifs spécifiques
  • Proposer une approche hybride associant une assistance virtuelle à des séances d’entraînement en groupe ou individuelle.
  • Enrichir le programme de remise en forme prescrit par un coaching nutritionnel et des conseils de santé
  • Effectuez des évaluations virtuelles de la condition physique, telles que des tests de composition corporelle.
  • Créer une vidéothèque qui montre l’exécution et la forme correctes des exercices.

Pourquoi devenir coach sportif en ligne ?

En tant qu’expert en santé et en bien-être, vous souhaitez aider les gens à mener une vie saine et épanouie. Mais vous avez probablement entendu des clients parler des coûts et des inconvénients de l’entraînement dans une salle de sport.

En tant que coach de fitness en ligne, vous avez le pouvoir de résoudre complètement ce problème. Au lieu de s’entraîner dans une salle de sport, les clients peuvent s’entraîner dans le confort de leur propre maison.

Devenir coach sportif en ligne vous offre également différentes options de coaching. Vous pouvez créer des guides téléchargeables que vos clients peuvent utiliser à tout moment. Vous pouvez également mettre en place un suivi des progrès grâce à une application propriétaire.

Au lieu de coacher en fonction de l’équipement et de l’espace qui vous sont donnés, vous pouvez vous approprier l’espace.

Devenir un coach sportif  en ligne est également :

Évolutif : Être un entraîneur de fitness en ligne signifie que vous pouvez travailler autant que vous le souhaitez. Vos clients n’ont pas besoin que vous soyez présent en personne à leurs côtés. Cela signifie que vous pouvez accepter beaucoup plus de travail que si vous étiez un entraîneur personnel traditionnel.

Souplesse : Le transfert de votre activité de coaching sportif en ligne offre une polyvalence et une flexibilité illimitées. Vous pouvez coacher de la manière qui vous convient le mieux avec la technologie qui correspond à votre style.

Créez une application avec plusieurs programmes ou prenez des clients en tête-à-tête. Vous pouvez collaborer avec d’autres coachs ou organiser des cours virtuels en direct. Mais surtout, vous pouvez le faire à votre propre rythme et à l’endroit de votre choix.

Rentabilité : Le coaching fitness en ligne est souvent plus économique pour vos clients. Cela rend votre activité beaucoup plus attrayante qu’une formation personnelle coûteuse en salle de sport. Les clients peuvent s’adonner à une séance de sudation sans payer des frais d’adhésion exorbitants.

C’est également une option plus rentable pour vous aussi ! Vous pouvez concevoir votre programme de coaching et travailler avec vos clients sans avoir à vous rendre dans un studio ou une salle de sport. Vous pouvez également fixer vos propres tarifs et garder la totalité des frais pour vous, plutôt que de les partager avec la salle de sport qui vous emploie.

En plus de tous ces avantages, le secteur mondial du fitness en ligne (actuellement évalué à environ 6 milliards de dollars) devrait atteindre une valeur de marché de plus de 52 milliards de dollars d’ici 2027. Avec une telle croissance, vous serez très demandé en tant que coach de fitness en ligne.

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7 étapes pour devenir un coach sportif en ligne

Vous avez donc décidé d’apprendre à créer une entreprise de coaching en ligne. Il ne vous reste plus qu’à mettre quelques éléments en place. Voici comment procéder.

Choisissez votre spécialité

Différentes spécialités de coaching en fitness

Vous n’avez peut-être pas pu être très exigeant en tant que coach personnel traditionnel. Mais en tant que coach de fitness en ligne, vous avez une opportunité unique de choisir une niche dans laquelle vous spécialiser. En fait, vous serez un meilleur professeur si vous êtes réellement passionné par ce que vous enseignez.

Considérez vos forces personnelles… Dans quel domaine excellez-vous ? Dans quel domaine souhaitez-vous approfondir vos connaissances ? Aimez-vous les entraînements d’endurance ? Êtes-vous connu pour vos techniques de rééducation rapides et sûres ?

Voici quelques exemples de spécialités d’entraînement :

  • Entraînement de force et de conditionnement
  • Soutien spécifique à une discipline (par exemple, entraînement pour le marathon, CrossFit, Pilates, etc.)
  • Entraînement prénatal et/ou postnatal
  • Mobilité et récupération
  • L’athlétisme de compétition.

Un autre avantage de l’établissement d’une spécialité est que vous vous positionnez comme l’expert incontournable dans votre domaine. Les clients viendront à vous parce que vous avez fait autorité dans votre domaine. De plus, l’établissement d’une réputation rendra vos efforts de marketing plus efficaces.

Acquérir les bonnes qualifications

Déterminez si un enseignement ou une formation supplémentaire est nécessaire ou serait bénéfique. Les instructeurs de yoga, par exemple, doivent suivre un certain nombre d’heures de formation avant d’être autorisés à enseigner.

En général, devenir coach sportif en ligne ne nécessite pas de diplôme spécifique.

Mais en fonction de votre spécialité, vous voudrez peut-être obtenir des qualifications qui font de vous un expert dans votre domaine. Il peut s’agir de titres de formation d’enseignant ou d’un diplôme complet en sciences de l’exercice.

Même si vous n’obtenez pas d’autres certifications, il est judicieux de poursuivre votre formation. En restant à la pointe des méthodes et des outils les plus récents, vos services restent frais et pertinents.

Envisagez d’engager un mentor

Tout le monde peut bénéficier des conseils d’un expert. C’est particulièrement vrai lorsque vous apprenez à créer une entreprise de coaching fitness en ligne.

Un mentor peut vous conseiller sur ce qui a bien fonctionné pour lui et vous éviter les erreurs qu’il a commises. De plus, il sera en mesure de comprendre vos succès et vos frustrations lorsqu’ils surviennent. Il fêtera les victoires avec vous et vous offrira une perspective dans les situations difficiles.

Mentor coaching

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Définissez votre client idéal

Décider du type de client avec lequel vous souhaitez travailler est tout aussi important que de choisir votre spécialité. Au-delà de leur profil de forme physique général, pensez aux types de personnalité que vous aimez côtoyer. Pensez également au niveau d’attention et de communication dont ils peuvent avoir besoin.

Commencez par répondre aux questions suivantes. Vos clients idéaux sont-ils :

  • Autonome ou souhaite-t-il recevoir des instructions et des contrôles réguliers ? 
  • Des athlètes expérimentés ou des débutants à la recherche de cours d’initiation au fitness ? 
  • De tout âge et de tout sexe ou d’un groupe démographique spécifique ?
  • Intéressés par un type spécifique de cours de fitness (par exemple, yoga, Pilates, entraînement HIIT) ?
  • Vous cherchez à perdre du poids, à développer vos muscles ou à vous entraîner pour un événement important ?

La définition de votre client influence également votre propre expérience quotidienne en tant que coach. Elle peut également vous aider à déterminer le type de contenu que vous proposez. Voici quelques éléments supplémentaires à prendre en compte pour déterminer comment devenir un coach de fitness et à qui vous souhaitez enseigner régulièrement :

  • Voulez-vous travailler en tête-à-tête avec des clients ou enseigner à des groupes virtuels ?
  • Préférez-vous créer des modèles d’entraînement à taille unique qui ne nécessitent pas d’entretien quotidien ? Ou des plans personnalisés pour chaque client afin de l’aider à atteindre ses objectifs personnels de remise en forme ? 
  • Avez-vous la largeur de bande ou le désir d’être « sur appel » pour les clients les plus nécessiteux ? Ou préférez-vous moins de contrôles réguliers comme dans un programme d’entraînement traditionnel ?

Les réponses que vous fournirez vous aideront à brosser le portrait de votre clientèle idéale.

Créez du contenu qui augmente votre crédibilité

Le coaching fitness en ligne vous permet de profiter d’une grande variété de formes de contenu pour mettre en valeur vos compétences et votre personnalité.

Le contenu vidéo est un format particulièrement utile. Vous pouvez utiliser la vidéo pour instruire et communiquer avec votre clientèle.

L’ajout d’un blog peut s’avérer rentable pour votre entreprise de fitness en ligne. En plus d’améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, un blog peut contribuer à votre résultat net : les marques qui tiennent un blog obtiennent 67 % d’opportunités de vente en plus que les autres.

Voici quelques idées de contenu de blog original et pertinent :

  • Des vidéos de démonstration de vous-même en train d’effectuer des répétitions ou des séances d’entraînement complètes.
  • Des infographies qui expliquent visuellement les différentes compositions corporelles 
  • Des articles de blog sur les mythes courants en matière d’exercice physique
  • Des articles d’interview de grands noms de votre secteur
  • FAQ sur le fitness pour les débutants

N’oubliez pas : lorsque vous créez votre contenu, gardez toujours à l’esprit votre client idéal. Un athlète professionnel sera intéressé par un contenu très différent de celui d’un débutant en fitness.

Recherchez et mettez en valeur les témoignages

Le pouvoir des avis des clients est énorme, quel que soit votre secteur d’activité. Lorsque vous commencez à comprendre comment lancer un coaching de fitness en ligne, ils sont cruciaux. Les témoignages contribuent grandement à créer la confiance et l’autorité avant même qu’un client ne s’inscrive chez vous.

Pensez à demander à vos clients actuels et anciens de donner leur avis sur vos services. Vous pouvez les publier sur votre nouveau site Web pour que vos futurs clients puissent les consulter.

Un bon moment pour demander un témoignage est après qu’un client ait atteint un objectif important. Il a eu suffisamment de temps pour travailler avec vous et faire une évaluation honnête du processus. De plus, l’excitation liée à l’atteinte d’une étape importante peut l’inciter à donner un avis cinq étoiles.

Si vous débutez en tant que coach sportif en ligne, vous n’avez peut-être pas encore de clientèle. Ce n’est pas grave. Il existe toujours des moyens d’obtenir des témoignages pour votre site.

C’est ce que nous faisons avec nos clients. Ils ont des résultats de dingue et ils n’ont qu’une seule envie: Les partager avec d’autres personnes.

client coaching heureux

Créez un cours de formation en ligne

Un préparateur physique en ligne s’appuie sur des outils numériques pour guider ses clients. Trouvez ceux qui vous permettent de créer des cours complets que vos clients pourront suivre, avec ou sans votre aide.

Créer un cours en ligne est l’un des plus grands avantages d’être un coach de fitness en ligne. Vous pouvez notamment :

  • Enregistrer des séances d’entraînement spécifiques à suivre.
  • Héberger une bibliothèque de tutoriels que vos clients pourront consulter selon leur propre calendrier.
  • Intégrer des contrôleurs de progression avec des photos avant et après.

En fonction de la façon dont vous configurez votre programme, votre cours en ligne pourrait faire une grande partie du coaching à votre place !

Commercialisez vos compétences de coach sportif

Le dernier élément pour devenir un entraîneur de fitness en ligne est de développer votre marque. Oui, le bouche à oreille est souvent la forme de promotion la plus fiable. Mais vous devrez étendre vos efforts de marketing au-delà des clients et des amis pour faire passer le mot.

Il existe une grande variété d’outils à votre disposition pour accroître votre visibilité. Vous pouvez interagir avec les communautés de fitness sur des forums comme Reddit, ou organiser une séance d’entraînement en ligne en partenariat avec une salle de sport ou un studio local (peut-être celui où vous travaillez déjà !).

Vous pouvez également :

  • Offrir des primes de parrainage aux clients existants lorsqu’ils partagent votre activité.
  • Participer à des événements locaux de remise en forme (ou mieux encore, les organiser vous-même !).  Les gens feront le lien entre une personne réelle et le profil qu’ils voient sur leur écran.
  • Formez des influenceurs du monde du fitness en leur offrant une remise importante. Demandez-leur de commercialiser vos services sur leurs canaux sociaux en retour.

Ne vous endormez pas sur le pouvoir des médias sociaux ! Beaucoup des plus grands noms du fitness en ligne ont réussi grâce aux réseaux de médias sociaux. Les médias sociaux offrent une connexion encore plus personnelle avec vos adeptes. 

Vous pouvez :

  • Accueillir des vidéos en direct et répondre en temps réel à ceux qui vous regardent.
  • Diffuser en direct votre propre séance d’entraînement pour que vos adeptes puissent y participer.
  • Offrir des réductions rapides ou des consultations gratuites aux personnes qui taguent d’autres amis. (Cela se traduit par une exposition accrue de votre entreprise).
  • Les groupes privés de Facebook offrent également une tonne de possibilités de marketing. Les clients peuvent se connecter les uns aux autres, s’entraîner ensemble, et plus encore. Ces connexions suscitent des sentiments de soutien, ce qui entraîne des discussions encore plus positives autour de votre activité de fitness.

Faites preuve de créativité dans vos efforts de marketing ! C’est ainsi que vous vous distinguerez de tous les autres.

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