Comment quitter son emploi pour réaliser ses rêves ?

On passe la plupart de notre temps au travail. Autant que ça se passe bien !

Le système éducatif nous prépare comme il le peut à trouver un emploi, mais ce qu’on oublie de nous dire quand on est étudiant, c’est que le monde de l’entreprise n’est pas toujours aussi épanouissant qu’on le voudrait.

A cela s’ajoute la difficultés liées à la mauvaise orientation des jeunes, qui ne savent pas toujours ce qu’ils veulent (et c’est bien normal, comment décider à ce moment de notre vie de notre avenir professionnel sans expérience).

Plus tard, certains sont épanouis dans leur travail (ou donnent l’impression de l’être), d’autres le sont un petit peu moins et aspirent à d’autres objectifs.

Si vous êtes dans les starting-blocks pour vous évader de votre entreprise, peut-être vous trouvez vous dans ces situations-là (cochez la case) :

  • Je m’ennuie
  • Je suis mal payé
  • Aucun intérêt dans mon travail
  • Je ne m’entends pas bien avec mes collègues
  • J’ai trop de déplacements
  • Je ne vis pas
  • Je suis comme un rat en cage
  • Je ne suis pas fait pour travailler en entreprise
  • Je n’en peux plus du rythme métro boulot dodo
  • Je souhaite être indépendant

…C’est que vous aspirez au départ.

Dans tous les cas, vous n’êtes pas les seuls à vous être trouvé dans ce type de situation, je suis moi-même passé par là ! 🙂

Voici dans ce qui va suivre, 4 conseils structurés pour vous aider, si vous souhaitez quitter votre travail, quitter la « Rat Race » comme dit Robert Kiyosaki, à aller de l’avant, plutôt que vous lamenter :

Construisez un vrai projet

Il est important de bien définir le projet vers lequel vous voulez vous diriger pour accomplir vos rêves :

  • Nouveau job : votre projet peut être tout simplement de trouver un travail plus intéressant et épanuissant. Pour cela, il vous faut définir concrètement votre « job de rêve », dans quel type d’entreprise, pour faire quoi, avec qui, dans quel environnement, à quel salaire, pour aider qui???

Répondre à ces questions vous permettra d’avancer dans une première étape.

Ensuite, on a bien évidemment des étapes à franchir :

  1. Mettre à jour votre CV
  2. Faire vos lettres de motivation (une lettre de motivation ciblée par entreprise). Je peux vous aider pour cela, ayant accompagné des dizaines de chercheurs d’emploi dans cette démarche.
  3. Prospecter (recherches internet, en utilisant votre réseau pour déceler le marché caché, ou en allant directement à la rencontre des entreprises)
  4. Booster votre confiance et votre mindset : Comme pour beaucoup de domaines, la recherche d’emploi c’est 80% de psychologie et 20% de technique. Travailler sur votre confiance améliorera de façon très significative vos résultats. Je livrerai dans de prochains articles ou vidéos des méthodes pour développer cette partie.
  • Projet de voyage : Que ce soit en France ou à l’étranger, avoir un projet de voyage est quelque chose de génial. En effet, le voyage permet de s’enrichir. A titre personnel, je suis toujours revenu plus riche de mes voyages : riches de connaissances géographiques, d’expériences humaines. De la même façon, c’est un projet qui se prépare : Partir avec qui? où? quand? comment? Avec quelles ressources? Prévoir de travailler sur places? Quelles sont les formalités à accomplir? Quels modes de transport, d’hébergement? Dans quel but?Autant de questions qui posent les bases du projet.
  • Projet de création d’entreprise : Créer une entreprise n’a jamais été aussi simple. Pourtant, peu d’entre nous franchissent la pas. A la base de toutes création, il y a une idée…ou pas forcément : créer une entreprise peut être aussi reprendre un concept existant et l’améliorer. Préparer un projet professionnel prend du temps, demande de la structure, mais s’avère quelque chose de passionnant. C’est un des meilleurs moyens d’obtenir l’indépendance, financière ou temporelle (je fais ce que je veux quand je veux). Une des premières choses sur lesquelles réfléchir est la suivante : Quelles sont mes qualités, compétences et qu’est ce que je veux apporter au monde avec? Répondre à cette question est fondamentale.

Utilisez les temps morts pour murir votre projet et vous former (temps morts en entreprise, pendant les transports, dans les files d’attente…). Personnellement je me forme tout le temps, la technologie le permet désormais !

  • Écouter des podcasts
  • Regarder ou écouter des formations en ligne
  • Lire des livres (Résumés de livres, bibliothèque, achats sur internet…)
  • Ensuite vous pourez passer à l’étape du business plan, trouver des financements et autres joyeusetés.

 

Boostez-vous pour atteindre votre objectif (C’est la partie la plus dure)

  • Fixez vous des objectifs : c’est une étape ultra importante! Des objectifs précis et datés dans le temps.
  • Tenez le!
  • Engagez-vous auprès de vos amis : c’est une façon de vous mettre une sorte de pressions positive! Le fait de s’engager améliore les résultats de façon très significative!
  • Travaillez la psychologie de la réussite à 80% de psychologie et 20% de technique. Cette partie est également utra importante! Faites vous accompagner par un coach ou un mentor pour atteindre vos résultats, c’est la meilleure garantie de réussite!

J’espère que ces conseils vont vous permettre d’ores et déjà d’avoir un premier déclic pour vous sortir de cette situation que vous n’acceptez pas !

J’accompagne des personnes qui souhaitent sortir de ce qu’on appelle la course des rats, cette course où la seule chose qu’on risque de gagner, c’est une vie plan-plan métro-boulot-dodo, avec aucune surprise, un plan à long terme tracé, ou pas (vu la conjoncture économique)…

Bref, j’accompagne les personnes qui souhaitent ne plus faire partie de cette course effrénée pour gagner 3 francs 6 sous en plus en fin de mois, cette compétition où l’on ne trouve plus de sens, j’aide les gens à s’échapper de cela, à définir avec elles leur projet de rêve et à leur donner les chances pour qu’elles réalisent ce grand projet, que leurs rêves deviennent réalité, je les accompagnent pour qu’elles aillent au bout de leurs rêves.