Trouver des clients en coaching

Comment trouver des clients en coaching ?

Trouves des clients en coaching, c’est la base de toute pratique réussie du coaching de vie.

Mais comment se constituer une base de clients payants lorsqu’on débute ?

Et une fois que vous avez acquis une certaine expérience, comment continuer à générer de nouveaux clients, année après année ?

Si vous vous demandez comment construire un pipeline de clients durable pour votre activité de coaching de vie, sachez que vous n’êtes pas seul.

Bien que le coaching de vie soit une profession en vogue, cela ne signifie pas que nous commençons tous par savoir intuitivement comment créer une entreprise.

Ces questions empêchent de nombreux aspirants coachs de vie de dormir la nuit – mais cela ne doit pas vous causer des brûlures d’estomac. Promettez-le !

Pour construire une pratique de coaching durable, il faut d’abord développer un public. Peu importe qu’il s’agisse de 20, 200, 2 000 ou 20 000 personnes. 

Ce qui compte le plus, c’est que vous ayez un point de vue en tant que coach, et une communauté avec laquelle le partager… quelle que soit sa taille.

Vous vous demandez comment obtenir plus de clients en tant que coach ? 

Étape par étape, nous sommes là pour vous montrer comment procéder !

Trouver des clients en coaching en maîtrisant les bases.

CONSEIL : Sachez qui vous voulez servir

Imaginez un restaurant qui servirait des plats de toutes les cuisines imaginables. Vous pensez qu’ils seraient tous aussi bons les uns que les autres ?

C’est peu probable ! De temps en temps, vous pouvez rencontrer un chef talentueux qui peut tout réussir. Mais la plupart du temps, les entreprises qui réussissent se spécialisent.

Pourquoi ? Parce que les gens vont au restaurant italien pour avoir de bonnes pâtes, au restaurant indien pour avoir envie de tikka masala et au restaurant mexicain pour avoir un chile relleno. Un restaurant a plus de chances d’attirer des clients réguliers lorsque son offre est claire et que la cuisine elle-même met en valeur ce que le chef sait faire le mieux.

Il en va de même pour le coaching.

Les gens engagent un coach de vie pour aborder une question, un intérêt ou un problème spécifique.

Si vous essayez de plaire à tout le monde, la probabilité d’atteindre votre client idéal s’effondre. Voici la vérité : les clients potentiels du coaching de vie ne veulent pas d’un maître dans tous les domaines. Ils préfèrent savoir que vous avez l’expérience de situations similaires aux leurs.

En tant que coach, vous avez probablement les compétences nécessaires pour vous spécialiser dans plusieurs domaines. C’est très bien ! Mais nous vous recommandons tout de même de rester simple à des fins de communication.

Limitez-vous à 1 ou 3 spécialités et concentrez la majorité de vos messages sur celles-ci. Au fil du temps, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats qu’en ratissant large. L’objectif n’est pas d’entrer en contact avec TOUTES les personnes, mais seulement avec les bonnes personnes pour votre entreprise. 

La première chose à faire est d’inverser la question initiale. Au lieu de demander : « Comment puis-je avoir des clients en coaching ? », pensez plutôt : « Quel problème suis-je là pour aider les gens à résoudre ? »

Femme boulimique

Communiquez clairement votre valeur

Si quelqu’un veut travailler avec vous, où peut-il trouver des informations sur vos services ? Et qu’est-ce qu’il découvrira en y accédant ? La vérité crue est que vous pouvez avoir un site Web magnifique et une présence active sur les médias sociaux, mais ne pas être en contact avec des clients potentiels.

Oui, nous savons… c’est très amusant de concevoir des logos, de choisir les couleurs de la marque et de créer un site Web ou une page Facebook. 

Malheureusement, c’est là que ça s’arrête pour beaucoup de nouveaux coachs. Beaucoup de sites de coaching ne disent pas grand-chose sur le parcours du coach, ses services et les résultats qu’il peut fournir.

Investir dans le style plutôt que dans la substance n’attirera pas les clients des coachs. Si vous voulez vous démarquer, faites le travail difficile d’exposer votre proposition de valeur en des termes que les clients potentiels peuvent comprendre et auxquels ils peuvent s’identifier.

Comment parler de ce que vous faites, en réalité ?

Voici quelques questions à considérer pour évaluer votre message :

  • Quels sont les problèmes ou les défis auxquels sont confrontés vos clients idéaux ? 
  • Qu’espèrent-ils changer ou atteindre ?
  • Quelles compétences, quels antécédents et quelles expériences personnelles vous qualifient pour coacher dans ces domaines ?
  • Pourquoi ce créneau de coaching est-il important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui vous donne envie de servir les gens de cette manière particulière ?
  • Avez-vous été confronté à un défi similaire dans votre propre vie et l’avez-vous surmonté ?
  • Quel est votre style personnel – qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Ce que vous publiez ressemble-t-il à ce que vous diriez dans la vie réelle ? 

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Pour trouver des clients en coaching, soyez visible.

Les coachs de vie d’aujourd’hui créent des entreprises rentables entièrement en ligne, et vous le pouvez aussi. Cela demande de la présence, une volonté d’être visible et des efforts constants.

L’une des erreurs les plus courantes que nous voyons commettre par les nouveaux coachs est de s’installer sur toutes les plateformes de médias sociaux imaginables. Soyez prévenus ! Dans un effort pour construire un public, vous pouvez facilement vous éparpiller.

C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir 1 à 3 plateformes principales et de vous y tenir. 

Si vous utilisez les médias sociaux, pensez à poster plusieurs fois par semaine au minimum. Certains coachs publient plusieurs fois par jour ! Si vous essayez de faire cela sur sept canaux différents, vous finirez par passer toutes vos heures de veille à créer du nouveau contenu.

Réfléchissez bien à ce que vous pouvez maintenir sur le long terme. S’il s’agit d’une seule plateforme, c’est parfait.

Engagez-vous à faire cette seule chose exceptionnellement bien, et vous aurez probablement de meilleurs résultats que quelqu’un qui tente à lui seul de maintenir une chaîne YouTube active, des articles de blog, une page Facebook, un compte Instagram et un podcast hebdomadaire.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de votre liste d’adresses mail.

Avec l’importance accordée aux médias sociaux, beaucoup de coachs de vie négligent complètement les listes e-mails. Bien que cela puisse être une approche viable pour vous, nous vous encourageons à avoir une philosophie claire sur ce que cela pourrait signifier pour votre entreprise à l’avenir. 

Considérez ceci : alors que vous développez une audience sur Instagram ou Facebook… à qui appartient réellement votre audience ? Avez-vous des informations de contact direct pour les personnes qui aiment et suivent votre travail ?

Si Facebook devait soudainement fermer ses portes, vos adeptes sauraient-ils comment vous trouver ? Auriez-vous la possibilité de les contacter ?

Les réseaux sociaux sont importants, mais ils ne sont que l’un des pieds d’un tabouret solide. La constitution d’une liste d’adresses électroniques sur une plateforme que vous pouvez contrôler reste une démarche commerciale intelligente pour de nombreux coachs de vie. 

Liste e-mail

Pour trouver des clients en coaching, connectez-vous avec d’autres coachs.

« Mais attendez, le fait de me connecter avec d’autres coachs de vie ne va-t-il pas diluer mon activité ? »

Aucune chance ! En fait, le réseautage avec des collègues praticiens est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences et d’accroître votre crédibilité.

L’établissement de relations mutuellement bénéfiques avec d’autres personnes dans votre domaine ouvre la porte à l’innovation et aux partenariats de toutes sortes.

Alors rejoignez ces groupes Facebook de coaching. Participez à des événements de réseautage. Assistez à des formations. Vous aurez probablement de nouvelles idées, une exposition à de nouvelles ressources et l’occasion de voir votre travail amplifié en retour.

Participer à un réseau de coaching est également une source potentielle de recommandations. Et on ne sait jamais quand un coach rencontré dans un groupe en ligne peut vous inviter à participer à son podcast ou s’avérer être le co-facilitateur idéal pour un programme de groupe que vous souhaitez lancer. 

Offrez votre expertise… gratuitement

Partager vos connaissances et vos compétences sur les médias sociaux est un moyen simple de commencer à vous constituer un public. Pensez-y : combien de fois par jour les personnes que vous connaissez repostent-elles des articles et des citations sur leur flux de médias sociaux ? D’où vient ce contenu ? De personnes comme vous, bien sûr !

La création de petits contenus partageables sur les médias sociaux, qui mettent en avant votre expertise, votre philosophie, vos astuces de vie et votre point de vue unique, peut vous aider à étendre votre portée et à développer votre audience. Si vous êtes curieux de savoir comment attirer des clients en coaching potentiels, voici la solution : donnez-leur d’abord quelque chose de valeur.

Vous voulez vraiment passer au niveau supérieur ?

Envisagez d’offrir un cadeau gratuit : un livre électronique, un webinaire, une méditation guidée ou autre chose qui peut se suffire à lui-même. Que diriez-vous d’un cours, d’un camp d’entraînement ou d’un programme de groupe d’un mois qui offre une réelle valeur ajoutée aux participants, avec une étape suivante s’ils souhaitent approfondir le travail avec vous par la suite ?

Donnez aux gens un aperçu de ce que vous avez à offrir et une raison de continuer à vous suivre. On ne sait jamais comment le fait d’offrir un cadeau ou un programme court peut se répercuter en aval sur les recommandations et les réservations futures.

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Pour trouver des clients en coaching, soyez cohérent

Le coaching de vie est centré sur la connexion humaine. Il ne s’agit pas d’une activité que vous mettez en place en attendant que les clients arrivent. Pour constituer un solide fichier de clients, vous devez être actif et délivrer votre message semaine après semaine… que vous en ayez envie ou non.

Des études de marketing ont montré qu’il faut parfois 7 à 10 contacts avant de conclure une vente. En ce qui concerne le coaching de vie, il faut souvent plus que cela. Certaines personnes peuvent vous suivre pendant un an avant de vous contacter pour programmer une séance. 

Vous voulez être présent à l’esprit lorsqu’un membre de votre public décide qu’il est prêt à passer à l’action.

C’est l’objectif d’une stratégie marketing solide. Alors montrez-vous régulièrement en ligne, publiez du contenu intéressant, répondez aux commentaires, participez à des groupes. Le marché est très actif et de nombreuses voix se disputent l’attention du public. Si vous n’êtes pas présent, vous pouvez rapidement disparaître du radar de votre public (et de son alimentation).

Oui, vous avez parfois l’impression d’être une corvée. Vous pouvez penser que vous produisez beaucoup de contenu et que rien ne se passe. Ne lâchez pas.

Pour la plupart d’entre nous, le succès ne survient pas du jour au lendemain. Le plus souvent, elle exige que nous ayons un plan et que nous nous y tenions suffisamment longtemps pour voir les graines que nous avons plantées commencer à germer.

Abandonnez les règles du jeu

Il n’y a pas de « bonne » façon de procéder. Certains coachs de vie n’ont pratiquement aucune présence en ligne, construisant plutôt leur entreprise grâce à des connexions locales et des références de bouche à oreille. 

D’autres créent des followings massifs sur Instagram. D’autres animent des podcasts populaires. Il existe une voie qui convient à chacun, et aucun coach ne se ressemble.

Le fait de ne pas avoir de formule peut, au départ, rendre plus difficile la constitution de votre liste de clients et le lancement de votre cabinet. Mais la liberté de faire les choses à votre façon fait aussi partie de l’attrait ! Si une recommandation, une technique ou une approche ne vous ressemble pas, faites confiance à votre intuition.

Il est essentiel d’aborder la commercialisation de vos services de coaching d’une manière qui soit authentique. L’une des choses que la plupart des coachs apprécient dans cette profession est la possibilité de le faire à leur manière.

Jeu d'échec

Vous pouvez changer

Nous vous avons recommandé de savoir clairement à qui vous voulez vous adresser. Choisissez une niche, et construisez votre message autour d’elle. Le but de cette démarche est de vous aider à vous connecter aux personnes que vous voulez servir en ce moment. Mais cela ne doit jamais vous enfermer dans une boîte. 

Vous devez savoir exactement qui est votre client idéal afin de pouvoir communiquer efficacement avec lui. Il est également sain de se laisser une grande marge de manœuvre pour évoluer et se développer. Le coaching de vie est une activité dynamique et créative.

De nombreux coachs débutent dans une spécialité, puis changent d’orientation au fil du temps. C’est tout à fait normal !

Méfiez-vous de la surcharge

Développer une entreprise à partir de rien n’est pas une chose facile. Il y a beaucoup à faire et, certains jours, il est difficile de savoir par où commencer. Alors, qu’est-ce qui distingue les entrepreneurs qui réussissent de ceux qui s’embourbent et échouent ? La constance, et apprendre à se concentrer sur une seule chose à la fois.

Vous avez déjà entendu le dicton « il n’y a qu’une seule façon de manger un éléphant » ? C’est ce dont nous parlons ici. Les jours où vous avez l’impression que c’est trop, prenez juste une petite bouchée. Puis une autre. Et encore une autre. C’est tout. C’est tout ce que vous avez à faire.

Pour trouver des clients en coaching, il n’existe pas de raccourci.

Nous sommes désolés de vous décevoir, mais nous n’avons pas encore découvert de formule secrète permettant de se constituer une solide liste de clients du jour au lendemain. Notre meilleur conseil ? Évitez les gadgets qui vous promettent des résultats incroyables.

Si vous voulez savoir comment obtenir réellement des clients en coaching de vie, tout se résume à deux ingrédients très simples : la discipline et le travail acharné. 

Commencez par bien comprendre votre niche et votre message. Si vous avez besoin d’aide pour définir ces éléments, il existe une gamme réputée de programmes de formation de qualité qui peuvent vous aider.

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