Souvent, je vois des personnes qui galèrent dans leur vie, qui n’arrivent pas à être heureuses et qui se plaignent au quotidien de leur situation.
Pourquoi se plaignent-t-elles selon vous ?
Et bien pour moi c’est assez simple.
La principale raison pour laquelle on se plaint c’est à cause d’un de nos 6 besoins émotionnels.
Voici les 6 besoins de l’être humain :
– Besoin de contribution
– Besoin de croissance
– Besoin de certitude
– Besoin d’incertitude (de variété)
– Besoin d’amour et de connexion aux autres
– Besoin d’importance (de signifiance)
POURQUOI ON SE PLAINT ?
Les personnes qui se plaignent assouvissent en fait, leur besoin de signifiance.
En se plaignant, elles font en sorte que quelqu’un d’autre les écoutent, elle se sentent exister, elle sont considérées par la personnes qui veut bien écouter leurs plaintes et les plaindre en retour.
Le problème, c’est que pour assouvir ce besoin d’importance, elles vont uniquement s’adresser à des personnes qui vont valider leurs plaintes.
Est-ce que c’est, selon vous une bonne façon d’avancer que d’aller vers des personnes qui valident en quelque sorte, que vous n’avez pas de chance dans la vie, que la vie est injuste et dure, que les gens sont méchants…etc ?
Est ce que vous pensez que la meilleure chose dans la vie c’est de rester dans ce type de pensées négatives ?
Si vous voulez mon avis, c’est la pire erreur à ne pas faire!
pourquoi ?
Vous allez rester enfermés dans ces schémas et vous allez constamment nourrir votre cerveau de pensées négatives
Hors, les neurosciences ont prouvé que plus le cerveau est habitués à être nourri de pensées pourries, et plus il en redemande
Ça devient une drogue pour lui et le cerveau devient addict aux pensées négatives, et plus votre cerveau va en demander et plus vous allez lui en donner et plus vous allez vivre des situations pourries car vous allez devenir programmé(e)s pour vivre des situations pourries.
Vous allez inconsciemment chercher des personnes qui vont
pouvoir :
– Soit vous plaindre
– Soit vous sauver : et la c’est encore pire, puisque vous entrez dans ce qu’on appelle le triangle dramatique, ou triangle de Karpman (mais j’y reviendrai dans un autre post car c’est un concept à lui tout seul), et vous prenez la position de victime et la personne à qui vous vous plaignez, celle de sauveur (parfois elle va se transformer en bourreau, prenez garde!!!).
Donc, vous l’avez compris, la plus grande erreur que font les personnes timides et en manque de confiance en soi (et c’était aussi mon cas), c’est de se plaindre et de chercher des personnes qui les plaignent.
Comment sortir de ça ?
C’est très simple en théorie. Un peu moins en pratique, mais si vous prenez la décision de le faire à partir d’aujourd’hui, ça peut changer votre vie.
COMMENT SORTIR DE CA ?
Laissez moi tout d’abord vous raconter une histoire.
A l’époque j’étais très peu sûr de moi.
A cause de ça, il m’arrivait énormément de choses négatives. A l’époque, avant de faire ma formation de coach, je travaillais dans une grande multinationale et tant que responsable informatique.
Mon travail de responsable informatique commençait à “me saouler” parce que j’étais constamment entouré de personnes stressées qui voulaient que je résolve très rapidement leurs problèmes.
Étant donné que l’effectif de l’équipe se réduisait (on avait perdu coup sur coup 2 personnes qui venaient de partir en retraite anticipée), les problèmes s’accumulaient et je devait les résoudre encore plus rapidement, et affronter encore plus le stresse venant des personnes stressées qui me soumettaient leurs problèmes. Bref, une situation extrêmement stressante.
Je n’arrêtais pas de me plaindre. Je blâmait tout le monde : les clients stressés qui m’agressaient au quotidien, et la direction de mon entreprise qui ne faisait rien pour remplacer les personnes parties à la retraite.
J’étais une victime.
Je me plaignaient toujours aux mêmes personnes, bien évidemment, celles qui me plaignaient et qui partageais ma vision du monde à ce moment là.
Est ce que ça résolvait mes problèmes ? Non.
Est ce que ça me faisait du bien de me plaindre ? Sur le moment oui. Mais d’une, je déchargeais ma frustration sur d’autres personnes (je les intoxiquais avec mes problèmes), et de deux, ça renforçait encore plus ma vision pourrie du monde.
Est-ce que j’avançais dans la vie? Non. Je régressais.
Est ce que je j’avais conscience de ça ? Non.
Comment je suis sorti de ça ? En changeant d’environnement.
J’ai eu la chance de rencontrer à l’époque, une personne qui m’a fait prendre conscience de tout cela. Elle m’a expliqué que pour sortir de ce schéma pourri, je devais prendre mes responsabilités pour reprendre le contrôle sur ma vie. Et cela passait par le fait de stopper totalement de me plaindre. De stopper de parler de ça à quiconque, parce que ça se retournait toujours contre moi au final.
Ma fierté en a pris un coup! Moi qui pensais pouvoir me sortir de cette situation seul, je me suis rendu compte qu’en fait, j’avais besoin d’aide pour évoluer et changer les choses.
Parfois on a tellement la tête dans le guidon qu’on ne voit pas les problèmes, même s’ils font la taille d’un éléphant.
C’était mon cas. J’ai décidé de stopper de me plaindre et de faire attention à qui je fréquentais. M’arrangeant pour avoir le plus de conversations possible avec des personnes ayant une vision du monde plus positive.
Cette personne a été déterminante dans ma vie, car avec ses conseils et sa vision du monde différente de la mienne à l’époque, elle a réussi à me faire évoluer.
LES 3 CHOSES QUE J’AI RETENUES :
Pour résumer j’avais compris que pour casser les schémas négatifs, il est nécessaire de faire 3 choses :
1)Observer ses pensées et les histoires qu’on se raconte quand on se plaint et de stopper ce genre de pensées
Comprendre qu’on est responsables de tout ce qui nous arrive (le bon comme le moins bon) et décider qu’à partir de maintenant, on prend le contrôle de notre vie et qu’on stoppe de se plaindre pour avancer
3) Comprendre que notre environnement détermine notre niveau de bonheur. Décider dès maintenant de ne plus se plaindre auprès des personnes qui nous plaignent. Même si ça fait du bien sur le moment, ça ne fait que renforcer le fait qu’on est une victime et qu’on ne pourra jamais changer les choses. Le mieux est de trouver des personnes plus objectives, et ed préférence qui ne nous connaissent pas, qui vont enfin vous ouvrir les yeux sur le vrai fond du problème (oui je sais, c’est dur à admettre). Si on n’a pas encore ces personnes dans son entourage, les rechercher.
Si tu te reconnais dans ce que je viens de décrire et si tu souhaites faire évoluer les choses, je propose pour les personnes qui ont réellement envie d’avancer dans la vie, une séance de coaching transformationnelle.
Ce n’est pas une séance ou je te drague et te caresse dans le sens du poil pour aller dans ton sens et te laisser dans tes problèmes.
Non.
C’est une séance transformationnelle. C’est à dire qu’à l’issu de cette séance d’une heure environ, je suis avec toi à 1000%, je fais émerger les réponses que tu recherches qui sommeillent au fond de ton être et tu ressors avec un plan d’action concret pour avancer dans la vie et une volonté nouvelle de t’en sortir et d’évoluer.
Attends-toi à ce que je sois franc avec toi. Je ne prends pas de détour. Quand les gens se racontent des histoires à eux-même, je le leur dis clairement. Pourquoi ? Pour qu’ils cassent leurs schémas négatifs et avancent pour prendre un nouveau départ.
Si tout ça te fait peur, c’est que tu n’es pas encore prêt(e). Ou peut être est-ce le signal que tu es en train de sortir de ta zone de confort pour avancer et enfin changer les choses.
Si c’est le cas, inscris toi ici :