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Devenir coach de vie en ligne

Comment devenir coach de vie en ligne : 7 étapes pour réussir

Vous voulez savoir comment devenir coach de vie en ligne ? Une entreprise de coaching de vie peut être incroyablement gratifiante et épanouissante.

Mais comment en créer une avec succès ? Aujourd’hui, vous obtenez un plan étape par étape pour démarrer votre propre entreprise de coaching de vie, obtenir vos premiers clients payants, et quitter votre travail actuel.

Prêt à commencer ? C’est parti.

Vous apprendrez…

  • Qu’est-ce que le coaching de vie ?
  • 7 étapes importantes pour devenir coach de vie
  • Les questions les plus fréquentes sur le coaching de vie

Qu’est-ce que le coaching de vie ?

Commençons par les bases : Qu’est-ce qu’un coach de vie ?

Le coaching de vie est un terme générique pour les coachs qui aident les gens à améliorer et à transformer leur vie d’une manière ou d’une autre. C’est ce qui rend le coaching incroyablement gratifiant.

Le secteur du coaching de vie connaît également une croissance rapide – c’est un secteur d’un milliard de dollars. Le taux horaire moyen d’un coach de vie est de 100 à 150€.

Mais que fait exactement un coach de vie ? Tout d’abord, les coachs de vie ne sont pas des thérapeutes. Ils ne traitent ni ne diagnostiquent les problèmes de santé mentale. Il s’agit plutôt d’aider ses clients à vivre une vie épanouie d’une manière spécifique.

Les compétences dont vous avez besoin sont l’expérience dans le domaine que vous accompagnez (nous y reviendrons plus tard). Et des compétences en matière de coaching, notamment :

  • La communication : L’une des compétences les plus importantes en matière de coaching est la communication – écouter, être franc avec ses clients et leur communiquer ce dont ils ont besoin à ce moment-là.
  • Soutien : Vous devez également être en mesure de soutenir votre client de la meilleure façon possible, que ce soit en l’écoutant ou en lui donnant du fil à retordre. Une partie de votre travail consiste à croire en vos clients, même s’ils ne le voient pas eux-mêmes.
  • Fixer des limites : Pour être un bon coach, vous devez également apprendre à fixer des limites. Communiquez clairement quand vous êtes disponible pour vos clients et à quel titre.

Vous apprendrez ces compétences au fur et à mesure que vous coacherez d’autres personnes. Et vous construirez une entreprise florissante de coaching de vie dans le processus.

Sur ce, découvrons ce qu’il faut faire pour devenir coach de vie.

 

Étape 1 : Trouver votre créneau de coaching

Pour devenir coach de vie, vous devez définir clairement votre créneau.

Ainsi, au lieu de dire que vous « améliorez la vie des gens », vous leur apportez un résultat spécifique. Peut-être que vous les aidez à « trouver des carrières intéressantes » ou à « trouver un partenaire de vie sans applications de rencontres ».

Vous ne devriez pas vous appeler « coach de vie ». Le coaching de vie est un terme tellement générique qu’il est difficile de se démarquer parmi tous les autres coachs de vie.

Au lieu de cela, créez votre propre niche pour attirer les clients de vos rêves et bâtir une carrière de coach de vie.

Si vous vous positionnez en tant que coach de vie et que quelqu’un d’autre se positionne en tant que coach de santé, qui pensez-vous qu’un client choisira ? C’est bien cela. Le coach en santé.

De plus, les clients potentiels comprennent plus facilement les résultats qu’ils obtiendront.

Pensez-y : Un coach de vie aide quelqu’un à améliorer sa vie. En revanche, un coach en état d’esprit aide quelqu’un à améliorer son état d’esprit. Un coach relationnel aide les gens à améliorer leurs relations.

Vous voyez comme cela est beaucoup plus clair ET montre immédiatement aux gens pourquoi ils devraient travailler avec vous ? De plus, vous pouvez demander des tarifs plus élevés (en raison des résultats que vous aidez vos clients à obtenir).

Mais comment choisir un créneau ? Vous devez trouver le juste milieu entre ce que vous savez (vos expériences ou vos compétences) et ce que les gens sont prêts à payer.

Commencez par dresser la liste de vos expériences et de vos compétences, ainsi que de vos centres d’intérêt. Ensuite, réfléchissez aux choses pour lesquelles les gens veulent payer.

Une bonne règle de base ? Quelqu’un d’autre offre-t-il déjà le service que vous souhaitez proposer ? (Vous pouvez faire une recherche rapide sur Google pour le savoir).

Si c’est le cas, c’est un bon signe que les gens VEULENT vos services.

Voici quelques-uns des créneaux les plus populaires en matière de coaching de vie :

  • Coach relationnel. Aider les gens à trouver un partenaire ou à améliorer leurs relations existantes.
  • Coach professionnel. Une autre forme de coaching de vie ? Aider les gens à construire une carrière qu’ils aiment. Une alternative (pour ceux qui ont créé une entreprise) est le coaching d’affaires.
  • Coach en santé. Aider les gens à améliorer leur santé grâce à un coaching en matière de santé, de nutrition ou de bien-être.
  • Coach en état d’esprit. Le coaching en matière d’état d’esprit est un excellent moyen d’aider les gens à surmonter leurs blocages.
  • Coach spirituel. Le coaching spirituel peut prendre de nombreuses formes, notamment le Reiki ou la guérison par l’énergie.
 

Étape 2 : Obtenir la certification (ou ne pas l’obtenir)

Quelles sont les conditions requises pour devenir coach de vie ? C’est une bonne question. Après tout, les nouveaux coachs pensent souvent qu’ils ont besoin d’une certification pour devenir coach de vie.

Est-ce le cas ? Qu’est-ce qui vous qualifie pour être coach de vie ? Regardez :

Vous n’avez pas besoin d’une certification de coach de vie pour vous qualifier en tant que coach. Ce qui est bien plus important que d’être un coach de vie certifié, c’est que vous puissiez aider vos clients à obtenir des résultats.

Par exemple, avez-vous obtenu ces résultats vous-même ? Ou avez-vous aidé quelqu’un d’autre à obtenir des résultats, comme un ami ou quelqu’un au travail ? Vous n’avez pas nécessairement besoin d’une expérience en tant que coach, mais vous avez besoin d’une expérience pertinente.

Pour l’essentiel, il n’existe pas de normes professionnelles ni d’exigences en matière de formation pour les coachs de vie. Pour devenir coach de vie, vous devez être intègre (vous devez avoir l’expérience requise), mais vous n’avez pas besoin d’être un coach certifié.

Une mise en garde s’impose : quelques niches exigent des certifications de coaching. (Il s’agit principalement de niches liées à la santé mentale et à la santé).

 

Cliquez ci-dessous pour mettre en place une activité de coaching ou de thérapeute prospère :

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Étape 3 : Créer votre entreprise de coaching de vie en ligne

Comment créer votre entreprise ? Tout d’abord, vous devez déterminer le type d’activité que vous souhaitez mettre en place. Il existe plusieurs options – les plus populaires sont la SAS et la micro entreprise.

Les deux ont des avantages et des inconvénients. Une SAS nécessite davantage de formalités administratives, mais vous protège de la responsabilité personnelle. Une entreprise individuelle ne vous protège pas de la responsabilité personnelle, mais elle est plus simple à créer qu’une SAS.

Heureusement, une entreprise de coaching ne nécessite pas beaucoup de fonds. Et vous pouvez commencer à vous concentrer sur l’obtention d’un client dès le premier jour parce que vous utilisez des compétences que vous possédez déjà.

En fait, vous n’avez même pas besoin d’un site web. 

 

Étape 4 : Obtenir des clients

J’ai coaché des centaines de nouveaux coachs. Et une chose que j’entends tout le temps est la suivante :

« Olivier, est-ce que je peux vraiment avoir des clients en tant que coach ? Je ne sais pas vendre… En plus, je me sens vendeur. »

Écoutez :

Personne ne naît vendeur, nous passons donc tous par cette phase.

Mais une fois que vous aurez réalisé que votre pratique du coaching a un impact considérable sur la vie de vos élèves, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise lorsque vous commercialiserez et vendrez vos services.

(Vous avez besoin d’une preuve de l’importance de vos compétences en matière de coaching ? Une étude réalisée en 2016 par l’université de Salzbourg montre que le coaching individuel et les programmes de groupe sont plus efficaces pour atteindre des objectifs que lorsque les gens essaient de faire cavalier seul).

Pour trouver vos premiers clients, utilisez les stratégies suivantes :

Étape 1 – Votre réseau

Commencez par l’étape la plus simple possible.

Tendez la main à vos amis, à votre famille ou à votre réseau.

C’est ce que j’ai fait avec ma première entreprise de coaching, un service de coaching professionnel.

Étape 2 – Les médias sociaux

Mais au-delà de votre réseau, vous voudrez obtenir des clients sur une base récurrente.

Les médias sociaux peuvent vous aider.

Vous voyez, les médias sociaux sont pleins de communautés. En ayant une présence numérique dans ces communautés, vous pouvez établir des relations qui se traduisent naturellement par des clients rémunérés.

Pour utiliser cette stratégie, allez là où vos clients idéaux se trouvent déjà.

En général, il s’agit d’une plateforme comme Facebook ou LinkedIn.

D’autres plateformes existent également :

  • Instagram
  • Pinterest
  • Reddit
  • TikTok

Sur ces plateformes, apportez de la valeur avant de vendre.

Étape n° 3 : Proposer un appel d’essai

Comment transformer une personne intéressée par vos services de coach professionnel en client payant ?

C’est là que votre stratégie de vente entre en jeu.

Une excellente façon de vendre sans se sentir vendeur est d’utiliser la « technique de l’avant-goût ».

Offrez une séance gratuite de 15 à 30 minutes à vos clients potentiels.

Pour faire connaître vos appels gratuits, faites-en la promotion dans le groupe de médias sociaux auquel vous avez adhéré.

Pourquoi est-ce que je vous recommande d’offrir des séances gratuites ?

Parce que vous offrez de la valeur dès le départ. Une fois la séance gratuite terminée, vous demandez aux participants s’ils veulent parler davantage d’une collaboration.

Certains diront « oui » parce qu’ils voient à quel point vous pouvez les aider.

Pour recruter vos premiers clients, utilisez les ressources suivantes :

  • Calendly : Calendly est un outil de planification des appels, qui permet de programmer facilement tous vos appels (qu’il s’agisse de sessions gratuites ou payantes).
  • Contrat de coaching : vous aurez besoin d’un contrat de coaching et, dans ce guide, vous apprendrez à en créer un.
 

Cliquez ci-dessous pour mettre en place une activité de coaching ou de thérapeute prospère :

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Étape 5 : Commercialiser votre activité de coaching de vie

Une partie de la gestion d’une entreprise signifie que vous devez continuellement commercialiser votre entreprise.

La première étape consiste à redoubler d’efforts dans ce que vous faites déjà.

Par exemple, j’ai obtenu mes premiers clients dans des groupes Facebook.

Peu après, j’ai créé mon propre groupe, j’ai commencé à faire des livestreams et j’ai finalement ajouté des publicités sur Facebook. J’ai utilisé ces stratégies jusqu’à ce que mon chiffre d’affaires dépasse largement les sept chiffres.

C’est alors que je suis passé à des stratégies plus évolutives, comme YouTube et l’optimisation des moteurs de recherche.

En d’autres termes, commencez par UNE plateforme/stratégie et concentrez-vous dessus jusqu’à ce que vous soyez prêt à en maîtriser une autre.

 

Étape 6 : Fixer le prix de vos services de coach de vie

Quel type de forfait de coaching devriez-vous proposer ?

Commencez par proposer des forfaits de 3 à 4 mois.

Cette durée signifie que vous avez suffisamment de temps pour travailler ensemble et aider les clients à obtenir des résultats. Mais elle est suffisamment courte pour qu’il soit facile de dire « oui » à une collaboration.

La structure de vos forfaits est laissée à votre discrétion. Par exemple, proposez des appels hebdomadaires entrecoupés d’un soutien. 

Il existe différentes structures tarifaires pour le coaching de vie.

Vous pouvez facturer à l’heure, au forfait ou à l’avance.

Je recommande d’opter pour un forfait. Un bon point de départ est 1 500 € pour un forfait de trois mois.

Pourquoi ?

Parce que cette option est axée sur les résultats plutôt que sur le nombre d’heures que vous y consacrez. En d’autres termes, elle est beaucoup plus attrayante pour les clients potentiels.

Je vous explique ici comment vous positionner pour obtenir les tarifs les plus élevés.

 

Étape 7 : Continuer à apprendre

En tant que coach, vous êtes constamment en train d’apprendre et de vous développer.

Continuez donc à apprendre et à coacher, car c’est en pratiquant que vous apprendrez à devenir un bon coach.

Il n’y a pas de secrets.

 

Étape 5 : Commercialiser votre activité de coaching de vie

Une partie de la gestion d’une entreprise signifie que vous devez continuellement commercialiser votre entreprise.

La première étape consiste à redoubler d’efforts dans ce que vous faites déjà.

Par exemple, j’ai obtenu mes premiers clients dans des groupes Facebook.

Peu après, j’ai créé mon propre groupe, j’ai commencé à faire des livestreams et j’ai finalement ajouté des publicités sur Facebook. J’ai utilisé ces stratégies jusqu’à ce que mon chiffre d’affaires dépasse largement les sept chiffres.

C’est alors que je suis passé à des stratégies plus évolutives, comme YouTube et l’optimisation des moteurs de recherche.

En d’autres termes, commencez par UNE plateforme/stratégie et concentrez-vous dessus jusqu’à ce que vous soyez prêt à en maîtriser une autre.

Étape 6 : Fixer le prix de vos services de coach de vie

Quel type de forfait de coaching devriez-vous proposer ?

Commencez par proposer des forfaits de 3 à 4 mois.

Cette durée signifie que vous avez suffisamment de temps pour travailler ensemble et aider les clients à obtenir des résultats. Mais elle est suffisamment courte pour qu’il soit facile de dire « oui » à une collaboration.

La structure de vos forfaits est laissée à votre discrétion. Par exemple, proposez des appels hebdomadaires entrecoupés d’un soutien. (Pour en savoir plus sur la création d’un forfait de coaching qui se vend).

Il existe différentes structures tarifaires pour le coaching de vie.

Vous pouvez facturer à l’heure, au forfait ou à l’avance.

Je recommande d’opter pour un forfait. Un bon point de départ est 1 500 $ pour un forfait de trois mois.

Pourquoi ?

Parce que cette option est axée sur les résultats plutôt que sur le nombre d’heures que vous y consacrez. En d’autres termes, elle est beaucoup plus attrayante pour les clients potentiels.

Je vous explique ici comment vous positionner pour obtenir les tarifs les plus élevés :

[Insérer la vidéo ici]

Étape 7 : Continuer à apprendre

En tant que coach, vous êtes constamment en train d’apprendre et de vous développer.

Continuez donc à apprendre et à coacher, car c’est en pratiquant que vous apprendrez à devenir un bon coach.

Voici quelques ressources que vous pouvez utiliser :

  • Une liste des meilleurs cours de coaching
  • Les meilleurs livres sur le coaching
  • Les meilleurs podcasts sur le coaching

Questions fréquemment posées sur le métier de coach de vie

Combien peut-on gagner en tant que coach de vie ?
Les coachs de vie gagnent-ils de l’argent ?

Oui, ils gagnent de l’argent. Et le plus beau, c’est qu’en tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux.

L’International Coach Federation cite 67 800 dollars comme salaire moyen pour la plupart des coachs de vie. Mais ce que gagnent les autres coachs n’est pas la base de référence que vous devez établir pour votre entreprise.

Bon nombre de mes étudiants ont gagné six, plusieurs six ou sept chiffres grâce à leur entreprise.

Combien cela coûte-t-il de devenir coach de vie ?
Une entreprise de coaching est l’un des meilleurs modèles d’entreprise pour les nouveaux propriétaires d’entreprise parce qu’il n’y a pas beaucoup de coûts initiaux. Vous avez essentiellement besoin d’un ordinateur portable et d’une connexion Internet pour démarrer, car vous vendez vos compétences existantes.

Si vous décidez de vous faire certifier, le coût sera généralement compris entre 1 000 et 13 000 dollars.

Les autres coûts comprennent les frais de marketing (mais les stratégies qui vous aident à obtenir des clients le plus rapidement et le plus durablement possible ne coûtent rien – pensez au réseautage, aux médias sociaux ou au podcasting).

Je parle plus en détail du coût du coaching de vie dans ce guide.

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ACCÈS INSTANTANÉ

Combien de temps faut-il pour devenir coach de vie ?
Le temps nécessaire dépend de nombreux facteurs. Combien de temps consacrez-vous à la création de votre entreprise ? Quelle est votre régularité ?

Commencez par consacrer au moins 45 minutes par jour à la promotion de votre activité. (C’est ce que j’ai fait – j’utilisais 15 minutes pendant ma pause déjeuner et 30 minutes le soir pour participer à des groupes Facebook et nouer des relations).

Certains de mes étudiants ont réussi à lancer leur entreprise en quelques mois, d’autres ont besoin d’un peu plus de temps. Quel que soit le temps qu’il vous faudra, n’oubliez pas que votre parcours est le vôtre.

Êtes-vous prêt à créer votre entreprise ?
Vous êtes arrivé jusqu’ici ! Si vous vous êtes déjà demandé : « Comment devenir coach de vie en ligne ? » – vous savez maintenant comment devenir un coach de vie prospère.

Quelle période passionnante ! Bientôt, vous serez à la tête de votre propre entreprise.

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