Dans cet article, je vais vous expliquer exactement comment trouver sa niche et son positionnement.
Je
vois énormément de personnes qui galèrent pour trouver le domaine dans
lequel elles peuvent aider au mieux leurs clients. Ce fameux
positionnement.
C’était le cas de cette cliente, appelons-là Véronique, qui, quand je l’ai eue au téléphone, était complètement désespérée.
Elle venait de finir sa formation de coaching et était bloquée depuis
plusieurs mois dans ce cercle vicieux du changement permanent de niche
(dans lequel beaucoup de personnes sont prisonnières).
Une semaine on choisit la niche 1, la semaine suivante la niche 2.
En se disant « je fais organiser un atelier pour les aider les personnes
de la niche 1, et ça me permettra de me faire connaitre et tester si ce
sont bien les personnes avec qui je veux travailler ». Elle commençait la
création du contenu de son atelier, et puis juste avant de terminer le
contenu, elle sentait au fond d’elle que quelque chose coinçait…un
malaise qui faisait qu’à chaque fois qu’elle arrivait près de
l’échéance, elle abandonnait.
S’en suivait une phase où elle réfléchissait de nouveau pour trouver un
autre positionnement, reprogrammait un nouvel atelier, et reproduisait
sans cesse le même schéma.
Cette stratégie est assez risquée, Kenny, car elle prend du temps. Elle
nécessite de mettre en place beaucoup de choses, qui une fois mises en
place, ne garantissent pas du tout le succès, et encore moins le fait de
rester dans cette niche sur le long terme.
Car, on est bien d’accord, ce qui importe, c’est bel et bien le fait de
rester dans un domaine d’activité, aider un type de personnes en
résolvant UN type de problème précis SUR LE LONG TERME.
C’est ce que la plupart des coachs et consultant oublient, Kenny.
Et c’est pour cette raison qu’ils ne prennent pas la responsabilité de se spécialiser dans un domaine.
C’est pour cela qu’ils ne tranchent pas pour aider un seul type de personne.
Tout simplement parce qu’ils n’ont AUCUNE idée précise de « qui » ils veulent aider.
Ils n’ont aucune idée du domaine d’expertise qu’ils veulent choisir.
Alors ils restent ainsi prisonnier de cela en devenant des « slasheurs »,
allant d’un domaine à l’autre, en étant vue comme des multi-activité.
Un peut comme un chirurgien « slasheur » qui serait expert en genoux, en dents, en dos, en pied, en poumon, en tube digestif…etc
Si vous aviez un problème au coeur nécessitant une opération importante,
iriez-vous consulter un chirurgien slasheur qui serait expert en
genoux, en dents, en dos, en pied, en poumon, en tube digestif ou
iriez-vous consulter un chirurgien expert du coeur ???
C’est exactement la même chose pour le coaching, Kenny.
Une femme de 41 ans qui a un problème de relations amoureuses va-t-elle
plus faire confiance en un un coach en jonglage/coaching de
groupe/coaching individuel/coaching scolaire/coaching en relations
amoureuses OU en un(e) expert(e) en relation amoureuses de femme de plus
de 40 ans ?
Spécialisez-vous !!!
Devenez expert d’un domaine et n’en changez pas. Sachez trancher!!!
Oui mais comment trancher justement, Olivier ?
La meilleure façon de trancher, et j’en suis intimement convaincu, c’est de trouver son alignement.
Je ne parle pas d’ikigai, je ne parle pas de faire son test de de pour
trouver ses valeurs privilégiées (et que la société et notre
conditionnement nous impose) ou ce genre de test qui mobilise le mental.
NON !
Je parle de trouver son alignement avec QUI on est VRAIMENT au fond de nous.
Je parle de trouver son alignement avec son chemin de vie, qui est la
vraie raison selon laquelle on est sur cette terre ici et MAINTENANT!
Je parle de cette chose et uniquement, cette chose qui va vous permettre de trouver votre positionnement.
Ce n’est pas un test de personnalité, c’est une façon de trouver ce qui nous motive de manière intrinsèque, ce qui nous drive.
Et c’est uniquement en faisant ce travail (qui est très rapide) que vous
allez pouvoir trouver l’alignement qui va vous permettre de déterminer
votre expertise que vous allez pouvoir monétiser avec une offre
d’accompagnement haut de gamme à plus de 1500€.
Ensuite, la création de l’offre haut de gamme va prendre quelques grand
maximum (si elle est construite avec quelqu’un qui a l’expérience).
C’est uniquement comme ça que vous allez pouvoir trouver votre positionnement sur le long terme.
Si tu souhaites, toi aussi, comme Véronique, passer à la vitesse
supérieure rapidement, en allant droit à l’essentiel, on peut en parler
ensemble au téléphone.
Réserve un appel avec moi.
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