coach en nutrition

Comment devenir coach en nutrition ? 11 étapes

Comment devient-on coach en nutrition ? Que font les coachs en nutrition ? Et quelles sont les certifications nécessaires ?

Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Nous allons vous dire tout ce que vous devez savoir pour devenir un coach en nutrition. Vous pouvez tout lire ou, si vous préférez, passer directement à vos questions les plus urgentes en cliquant sur les liens ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un coach en nutrition ?

Les coachs en nutrition aident les gens à adopter des pratiques qui leur permettent d’améliorer leur santé, leur composition corporelle et/ou leurs performances.

Pour ce faire, les coachs en nutrition doivent avoir une connaissance approfondie de la science de la nutrition, notamment des éléments suivants

  • La composition chimique des macronutriments (protéines, graisses et glucides) et les rôles qu’ils jouent dans l’organisme.
  • les vitamines, les minéraux, les phytonutriments (provenant des plantes), les myconutriments (provenant des champignons) et les zoonutriments (provenant des animaux)
  • Calories, métabolisme et bilan énergétique
  • Digestion
  • Eau, équilibre électrolytique et hydratation appropriée
  • Transfert d’énergie, stockage des graisses et gain musculaire

Mais le travail d’un coach nutritionnel ne se limite pas aux légumes et aux macro-ratios.

Le coaching nutritionnel concerne les personnes.

Comment ils pensent. Comment ils se sentent. Comment ils vivent. Pourquoi ils agissent comme ils le font.

En tant que coach en nutrition, vous travaillez avec de vraies personnes et leurs vrais problèmes, dans le désordre de leur vie réelle.

En d’autres termes, un coaching nutritionnel efficace a plus à voir avec la psychologie du changement de comportement qu’avec la science de la nutrition.

En fait, année après année, les gens ont tendance à éprouver les mêmes frustrations alimentaires, quelle que soit la nouvelle « révolution du régime » ou le « plan de repas infaillible » qui se présente.

On pourrait croire qu’il s’agit de la nature humaine. Mais nous suggérons une autre possibilité :

De nombreux programmes de régime ne se concentrent pas suffisamment sur la résolution des véritables problèmes alimentaires qui empêchent les gens de progresser.

Ils n’aident pas non plus les gens à acquérir les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour maintenir les changements qu’ils effectuent.

Le vrai travail d’un coach en nutrition

  1. Aider les gens à créer des habitudes durables qui permettent de « manger mieux » de manière facile, cohérente et automatique.
  2. Accompagner les clients tout au long du processus, et pas seulement en calculant leurs besoins caloriques quotidiens et en leur donnant un plan alimentaire.

À qui s’adressent les coachs en nutrition ?

Les types de clients varient d’un coach en nutrition à l’autre. De nombreux coachs en nutrition se concentrent sur un créneau ou une spécialité particulière.

Voici quelques exemples :

  • Les parents occupés qui veulent améliorer la santé de toute leur famille.
  • Les personnes âgées qui veulent améliorer leur santé
  • Les personnes qui se trouvent marginalisées ou exclues des communautés traditionnelles de la santé et du fitness.
  • Les athlètes professionnels, universitaires et olympiques qui s’entraînent pour un sport ou une compétition.
  • Les adultes qui cherchent à se remettre en forme
  • Les clients qui cherchent à se sentir mieux, mentalement et physiquement.
  • Mannequins et compétiteurs physiques qui veulent optimiser la composition corporelle
  • Les coureurs, les para-athlètes, les cyclistes, les triathlètes, les powerlifters et les guerriers du dimanche qui cherchent à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Les coachs en nutrition ne se limitent cependant pas à une seule spécialité.

Que font les coachs en nutrition ?

Le véritable travail des coachs nutritionnels consiste à :

  • aider les gens à clarifier leurs priorités, leurs valeurs et leurs objectifs en matière de santé, de nutrition et/ou de forme physique ;
  • travailler avec les clients pour identifier les compétences, les pratiques et les actions quotidiennes durables pour atteindre ces objectifs et les soutenir à chaque étape du processus.

La manière exacte dont cela se présente varie d’un coach à l’autre.

Quelle est la différence entre un coach en nutrition et un diététicien professionnel ?

Les diététiciens (RD) suivent un enseignement et une formation plus poussés que les coachs en nutrition. Ils doivent passer un examen complet et, dans la plupart des endroits, s’inscrire pour obtenir une autorisation d’exercer. Cette formation supplémentaire leur permet de

  • pratiquer la thérapie nutritionnelle médicale
  • élaborer et fournir des plans de repas

Ces deux pratiques ne sont pas du ressort des coachs en nutrition.

Les diététiciens et les coachs en nutrition ne s’excluent pas mutuellement. Ils travaillent parfois ensemble, tout comme un orthopédiste peut travailler avec un kinésithérapeute. De nombreux diététiciens obtiennent également une certification de coach en nutrition. Cela les aide à renforcer leurs compétences en matière de coaching et à améliorer leur efficacité.

Quelle est la différence entre un coach nutritionnel et un nutritionniste ?

Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous vivez.

Dans certains endroits, les termes « nutritionniste » et « coach en nutrition » peuvent être synonymes – et il n’existe que peu ou pas de réglementation concernant le type de formation nécessaire pour utiliser l’un ou l’autre de ces termes.

Mais dans d’autres endroits, le titre de « nutritionniste » est protégé par la loi. Pour utiliser ce titre, une personne doit souvent suivre une formation spécifique, passer un examen de certification et demander une licence. Ces exigences en matière de certification et de licence varient selon les pays et les États.

En résumé : Consultez un avocat local pour savoir comment les règlements de votre région peuvent affecter ce que vous pouvez et ne pouvez pas appeler vous-même.

Quelle est la différence entre un coach en nutrition et un coach en santé ?

Cela dépend des certifications que vous comparez, mais en général, elles ont beaucoup en commun.

Les gens engagent généralement des coachs en nutrition pour les aider avec… leur nutrition. Et les gens vont généralement voir des coachs en santé pour les aider avec… leur santé.

Et comme la santé affecte la nutrition et la nutrition la santé, il y a souvent beaucoup de chevauchements.

Par exemple, un sommeil insuffisant peut déclencher des fringales intenses qui poussent à manger davantage. Et manger trop pour le dîner peut interférer avec le sommeil.

Autre exemple : Un coach en nutrition peut aider un client à gérer son stress, car le stress peut nuire à la perte de graisse. Un coach en santé peut également aider un client à gérer son stress, car le stress peut nuire aux niveaux d’énergie ou même au risque de maladie.

En ce sens, les coachs en nutrition sont des coachs en santé, et les coachs en santé sont des coachs en nutrition. La différence réside dans le cadrage. En fait, nous pensons qu’ils sont si étroitement liés que pour notre certification de niveau 1 en nutrition de précision, nous enseignons le coaching en nutrition et en mode de vie.

Y a-t-il des lois qui limitent ce que peuvent faire les coachs en nutrition ?

Selon votre État ou votre pays, il existe des limites à ce que les coachs en nutrition, les nutritionnistes et autres professionnels de la diététique non agréés peuvent dire sur la nutrition.

Cela signifie que les coachs en nutrition ne peuvent pas :

  • Prescrire quoi que ce soit afin de traiter un problème de santé ou un symptôme. Sans formation médicale, il est légalement interdit aux coachs de donner ce genre de conseils, et ils ne sont franchement pas qualifiés pour le faire.
  • Diagnostiquer ce qui ne va pas chez quelqu’un.
  • Traiter quelqu’un avec une thérapie nutritionnelle médicale.

Cela peut sembler beaucoup de choses à ne pas faire. Mais les coachs en nutrition peuvent encore faire beaucoup, en devenant un acteur clé de l’équipe soignante d’une personne. Vous en apprendrez davantage à ce sujet dans la section : « Pourquoi les gens ont-ils besoin de coachs en nutrition ? »

Quel type d’emploi peut-on obtenir en tant que coach en nutrition ?

Une possibilité : ouvrir un cabinet privé. Cela vous permet de fixer vos propres horaires et d’être votre propre patron tout en faisant ce que vous aimez : aider les autres.

Pour certains, un cabinet de coaching nutritionnel en ligne pourrait être la carrière idéale pour cette période. Un exemple concret : Les coachs en nutrition utilisaient des vidéoconférences et des logiciels en ligne pour coacher leurs clients bien avant la pandémie de 2020.

L’obtention de votre certification de coach en nutrition peut vous permettre de vous présenter comme un coach en nutrition, un coach en nutrition sportive, un coach en perte de poids, un coach en alimentation, et potentiellement un coach en bien-être et en mode de vie, en fonction de votre formation.

Si certaines personnes choisissent de travailler uniquement comme coach en nutrition, la plupart de ceux qui obtiennent une certification combinent le coaching en nutrition avec d’autres rôles liés à la santé et au fitness.

Dans ces cas, devenir un coach en nutrition renforce votre capacité à aider les personnes dans d’autres disciplines.

Pourquoi les gens ont-ils besoin de coachs en nutrition ?

Imaginez ce qui se passe lorsqu’une personne va chez le médecin et repart avec une « ordonnance » lui prescrivant de manger plus de légumes, d’arrêter de boire des boissons sucrées et de faire de l’exercice. Son médecin peut être amené à tout lui expliquer en quelques minutes (ce n’est pas parce que le médecin ne s’intéresse pas à la question ; c’est simplement une contrainte malheureuse de nombreux systèmes de santé).

Et cela peut laisser les patients avec une grande question : « D’accord, mais comment dois-je faire ? »

Certaines personnes, selon leur prestataire de soins, peuvent être orientées vers un diététicien ou un autre professionnel de la nutrition qualifié – qui peut consacrer plus de temps à soutenir les objectifs nutritionnels du patient.

Mais pour beaucoup, ils doivent se débrouiller seuls.

Pour obtenir de l’aide, ils peuvent se tourner vers un ami bien informé, un livre de régime à succès ou une vidéo sur YouTube.

Mais voilà le problème : La simple connaissance ne conduit pas toujours au type de changements à long terme qui permettent à quelqu’un d’améliorer sa santé.

Imaginez, par exemple, que vous souhaitiez être plus productif. Vous décidez donc de commencer à vous lever à 3 heures du matin.

Tout le monde peut régler son alarme et se lever à 3 heures du matin – une fois.

La plupart d’entre nous l’ont fait pour prendre un vol. Mais se lever à 3 heures du matin tous les jours, alors qu’on a l’habitude de dormir jusqu’à 7 heures ? Eh bien, c’est une toute autre histoire.

Beaucoup de choses dans votre vie pourraient devoir changer à cause de cela.

C’est la même chose avec la nutrition. Pour mettre en place de nouvelles habitudes durables, les gens ont besoin d’aide pour créer des routines et des stratégies. Et sans cette aide, ils ont tendance à lutter.

Même s’ils mangent quelques légumes et abandonnent les sodas pendant un certain temps, ils finissent par avoir une mauvaise journée. Et puis une autre mauvaise journée. Et puis une autre.

Et puis ils arrêtent d’essayer.

Cela représente une énorme opportunité pour les coachs en nutrition.

Pensez au travail d’un coach nutritionnel en deux parties : Il y a le fait de savoir quoi dire aux gens, bien sûr. C’est la SCIENCE de la nutrition.

Mais l’autre partie ? Aider les gens à agir de manière cohérente, jusqu’à ce qu’ils puissent réellement changer à long terme.

C’est l’ART du coaching nutritionnel, et il est encore plus important que la science de la nutrition.

Lorsque les coachs nutritionnels s’appuient sur cet art, ils peuvent aider leurs clients à…

  • Prendre un objectif important, comme la perte de poids, et le décomposer en étapes plus petites et plus digestes.
  • Surmonter les facteurs limitants, comme une famille qui aime la malbouffe, des envies intenses de sucreries ou ce sentiment de lassitude qui pousse les gens à commander des plats à emporter plutôt que de cuisiner.
  • Apprendre à faire les courses, à préparer les repas et à cuisiner, et pas seulement à suivre un plan nutritionnel tout fait qui ne correspond pas forcément à leurs préférences personnelles.
  • Être à l’écoute de leurs propres signes physiques de faim et de satiété, et ne pas se contenter de compter les calories et les macros.
  • Savoir comment prioriser et mettre en pratique des comportements de vie utiles comme l’exercice, la gestion du stress et un sommeil de qualité.
  • Comprendre pourquoi leur faim est si forte à un certain moment de la journée – et comment modifier leurs repas pour qu’ils soient plus consistants.

Nous aurions pu ajouter des dizaines d’autres points ci-dessus. Mais nous espérons que vous avez compris l’idée. Les coachs en nutrition ne peuvent pas traiter ou diagnostiquer les patients, mais ils peuvent aider les gens à faire ce que leur équipe de soins recommande – sur une base régulière, aussi longtemps que nécessaire.

Pourquoi les gens deviennent-ils coachs en nutrition ?

Les gens décident de devenir coachs en nutrition parce qu’ils veulent changer des vies pour le mieux.

Ils savent que les gens sont frustrés…

  • d’essayer régime sur régime sans voir de réels résultats
  • de lutter pour mettre « simplement » en pratique les conseils de leur médecin
  • d’avoir un corps qui semble les trahir à chaque instant.

Ils veulent aider les autres – et ils savent qu’ils peuvent le faire. C’est ce que fait un coach en nutrition.

Comment devenir un coach en nutrition ? De quelles qualifications ai-je besoin ?

Si vous voulez parler de nutrition, vous devez vraiment savoir de quoi vous parlez.

Mais vous avez probablement deviné cette partie.

Vous devez également connaître le coaching, la psychologie et les changements de comportement.

Bien qu’il n’y ait pas de certification particulière, il est préférable de rechercher un programme de formation qui.. :

  • est rigoureux et respecté
  • Couvre les sciences de la nutrition, la biochimie, la physiologie, l’anatomie et d’autres sujets connexes.
  • Est axé sur le client
  • Est basé sur l’approche  » personne entière  » d’un mode de vie sain
  • est continuellement révisée et mise à jour en fonction des dernières découvertes faites auprès de clients réels et dans le cadre de recherches évaluées par des pairs.
  • Inclut les techniques de coaching et la psychologie du changement. Parce que comprendre la science de la nutrition ne vous mènera pas très loin si vous n’avez pas les compétences de base en coaching nécessaires pour communiquer et guider vos clients vers des comportements de changement qui resteront.
  • Lorsque vous choisissez un programme, cherchez-en un qui ne se limite pas à vous donner une certification que vous pouvez afficher sur votre mur et ajouter à votre titre. Vous voulez un programme qui ne se contente pas de vous enseigner la nutrition, mais qui vous prépare également à commencer à coacher, en toute confiance, dès le jour de l’obtention de votre diplôme.

Si vous êtes un coach, ou si vous voulez le devenir, ce qui va suivre pourrait changer votre vie.

J’ai créé une formation offerte dans laquelle je vous apprend les 4 stratégies de 2021 pour mettre en place un business de coaching prospère.

Voici ce que vous allez y découvrir:

  • Le Plan Etape par Etape que les Coachs de Classe Mondiale Utilisent pour Développer leur Entreprise…
  • Pourquoi Passer des Années a Essayer de Construire une Audience sur Youtube, Twitter, Instagram ou Sur Un Blog…est une Perte de Temps Totale…
  • Pourquoi le Coaching Perso en 1-1 Tue Votre Liberté et Votre Impact…
  • Un Plan d’Action Eprouvé Pour Recruter des Clients Haut de Gamme en Coaching et en Thérapie.
  • Le Secret Pour Créer un Programme de Coaching à Haute Valeur Transformationnelle Que vous Pouvez Vendre des Milliers d’Euros…(Même si vous n’avez Jamais fait payé vos Coachings Plus de 100€ avant)…Tout en Cassant Le Syndrome de l’Imposteur
  • Et Comment Faire Tout Ceci Tout en Restant Vous-Même, En Étant Centré sur le Coeur et Servir vos Clients Avec 100% d’Authenticité, d’Intégrité et de dévouement!

Le lien pour vous inscrire est juste ici: Les 4 Stratégies Jamais Révélées Pour Mettre en Place Un Business de Coaching Prospère

 

Source: precisionnutrition.com