Développer sa confiance en soi

Développer sa confiance en soi en tant que coach – 3 conseils

Développer sa confiance en soi peut souvent ressembler à quelque chose d’extrêmement complexe . Mais pas d’inquiétude il existe des solutions.

Et justement, dans l’article du jour j’aimerai répondre à une question reçue récemment par Marie.

Voici exactement ce qu’elle m’a dit: 

« Je n’ai pas confiance en moi. Je ne mérite pas d’atteindre les résultats que tu proposes. Ça ne fonctionnera jamais. Dis moi comment tu as pu aider des personnes qui étaient comme moi à augmenter leur niveau de confiance parce que là, franchement, j’ai du mal à y croire. »

Super, merci Marie de cette question.

Déjà dans un premier temps, j’aimerai te dire que l’on est tous passés par là, moi y compris. Je ne suis pas plus malin que toi. Moi aussi, j’ai eu des moments où j’avais un manque de confiance en moi et ça peut m’arriver encore dans d’autres domaines de vie d’éprouver cela.

Actuellement, ça se passe sur tous les aspects investissement, immobilier. Il y a plein de choses sur lesquelles je ne maîtrise pas encore par rapport à ça, je l’avoue humblement et je vis exactement ce que tu vies, toi, au niveau de ça.

La confiance en soi ça se cultive.

Déjà, ce qu’il faut bien comprendre, Marie, c’est que la confiance, c’est quelque chose qui se cultive. Je m’explique. Quand tu étais petite, tu as sans doute appris à faire du vélo. Tu as également appris à marcher.

Et ce qui se passe quand on est enfant on se prend pas la tête, on ne se pose même pas ce genre de question.

J’imagine l’enfant qui se dit:

« Wow! Est ce que je mérite de marcher? Je ne mérite pas de me redresser comme ça. »

Imagine un enfant qui se poserait ce type de questions. Là, c’est exactement la même chose, en fait. C’est à dire que la confiance en soi, c’est quelque chose qui se cultive.

Et ça passe par recenser tout ce que tu as déjà réussi à faire. On peut partir de réussites comme ça. Tu as réussi à marcher. Combien de fois tu es tombé avant de pouvoir marcher

Tu vois, c’est juste un exploit, en fait. Donc bravo à toutes les personnes qui ont dépassé ce stade là.

Pourquoi l’humain abandonne facilement ?

Quand on est face à quelque chose de nouveau, comme l’enfant qui veut apprendre à marcher, on est face à l’inconnu.

Mais le problème, c’est que dès la première petite difficulté, on va abandonner. On va arrêter. Pourquoi? Parce qu’on aura tendance à se comparer aux autres. Je connais bien le truc, je l’ai vécu aussi.

On se dit:

« Wow! Mais pourquoi telle ou telle personne qui parle de ses résultats sur la chaine d’Olivier Métral, elle y est arrivé si rapidement?

Moi, je ne vais pas pouvoir le faire aussi rapidement. »

Donc je vais me comparer et je vais passer encore une fois de plus pour quelqu’un d’incompétent parce que j’y suis pas arrivé aussi vite.

Pourtant le plus important, ce n’est pas d’y arriver rapidement. Le plus important, c’est d’y arriver. 

Est ce qui se passe, c’est que tout le monde peut réussir à mettre en place une activité de coaching. C’est à la portée de tout le monde. Il n’y a pas d’ambiguïté là dessus. Tu peux le voir avec toutes les personnes qui viennent partager leur parcours dans les témoignages.

La grande majorité ces personnes partent de 0 comme un enfant qui rampe par terre, qui ne sait pas marcher. C’est exactement la même chose.

Donc c’est possible de le faire.

Mais déjà, la première chose que j’aimerais transmettre, c’est que la confiance, ça se cultive et ça part d’une décision.

Décision de se dire OK, c’est possible. Si eux, ils y sont arrivés, moi aussi, je peux le faire.

Développer sa confiance en soi ça passe par changer ses croyances.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que la confiance en soi c’est une question de croyances. Il y’a tout un système de croyances à détricoter pour remplacer les croyances qui te tirent vers le bas.

La première chose, c’est d’identifier ces croyances et de les remplacer par des croyances qui vont te tirer vers le haut. Les croyances qui vont te booster et ancrer ces croyances profondément en toi, dans ton subconscient. Ça va te permettre d’y arriver en mettant en place les bonnes actions.

Pourquoi? Parce que tout part de tes pensés. Tes pensées mènent à tes émotions, tes émotions mènent aux actions et les actions mènent aux résultats.

Pour développer sa confiance en soi c’est indispensable de passer à l’action directement sur le terrain.

Venons en au dernier point que j’aimerais développer. Même avec un système de croyances de champion, si tu ne passes pas l’action, il ne se passe rien.

Donc l’idée, c’est d’aller sur le terrain et de suivre un processus bien défini en mettant en place des actions.

Justement, ça, c’est ce que je donne à faire à mes clients. Je les aide à changer de système de croyances et surtout, par la suite, à passer à l’action. C’est à dire d’aller vérifier sur le terrain que ça marche, que ça fonctionne.

Les deux systèmes s’auto alimentent. Les pensées vont s’auto alimenter par les résultats que tu vas voir et les résultats que tu vas avoir, évidemment, vont prouver que ça marche.

Tu pars dans un cercle vertueux et non plus dans un cercle vicieux. 

C’est ce qui se passe pour toutes les personnes que nous accompagnons. Juste ici tu trouveras des témoignages de gens qui partaient de zéro, avec zéro confiance et qui sont arrivés à faire leurs premières ventes.

Ils sont arrivés à développer une activité de coaching qui cartonne, une activité de coaching prospère. Et c’est comme ça que ça fonctionne. 

Donc, le message que je veux faire passer avec cet article, c’est que tout le monde peut y arriver. Tout le monde, y compris toi, pour peu que tu aies une tête pour peu que tu aies des des oreilles, des bras pour pouvoir faire ces actions et une bouche pour parler. Tout le monde peut y arriver.

Le but, c’est vraiment de comprendre que ça passe par une décision initiale. Cette décision c’est de choisir la voie du changement, la voie de la transformation interne.

Parce que si tu ne changes pas tout ce qui concerne ton être interne, tu ne risque pas d’avancer, tu ne risque pas d’évoluer.

Moi, c’est principalement mon être interne qui a évolué depuis toutes ces années. Je peux te donner plein d’anecdotes de personnes qui m’ont connu avant même que j’évolue de l’interne. 

Maintenant elles me disent: Wow, c’est impressionnant comme tu as pu évoluer au niveau des résultats.

Oui, j’ai pu évoluer au niveau de mes résultats parce que je suis devenu la personne qui en mesure maintenant de gérer une entreprise qui fait plus de 2 millions d’euros par an.

Les problèmes que tu vas rencontrer avec une entreprise qui génère plus de 2 millions d’euros par an sont devenues des problèmes de niveau plus important, plus complexes que les problèmes que tu vas rencontrer au départ. Et c’est normal. C’est évolutif.

 

J’ai créé une formation offerte dans laquelle je vous apprend les 4 stratégies de 2022 pour mettre en place un business de coaching prospère.

Voici ce que vous allez y découvrir:

  • Le Plan Etape par Etape que les Coachs de Classe Mondiale Utilisent pour Développer leur Entreprise…
  • Pourquoi Passer des Années a Essayer de Construire une Audience sur Youtube, Twitter, Instagram ou Sur Un Blog…est une Perte de Temps Totale…
  • Pourquoi le Coaching Perso en 1-1 Tue Votre Liberté et Votre Impact…
  • Un Plan d’Action Eprouvé Pour Recruter des Clients Haut de Gamme en Coaching et en Thérapie.
  • Le Secret Pour Créer un Programme de Coaching à Haute Valeur Transformationnelle Que vous Pouvez Vendre des Milliers d’Euros…(Même si vous n’avez Jamais fait payé vos Coachings Plus de 100€ avant)…Tout en Cassant Le Syndrome de l’Imposteur
  • Et Comment Faire Tout Ceci Tout en Restant Vous-Même, En Étant Centré sur le Coeur et Servir vos Clients Avec 100% d’Authenticité, d’Intégrité et de dévouement!

Le lien pour vous inscrire est juste ici: Les 4 Stratégies Jamais Révélées Pour Mettre en Place Un Business de Coaching Prospère