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4 clés marketing pour développer son activité de coach

Dans cette article nous allons aborder quatre clés marketing pour faire décoller votre activité de coach-thérapeute en un rien de temps.

Tant de personnes débattent sur le meilleur outil pour développer son marketing tel que l’utilisation :

  • de Messenger,
  • de l’Organique,
  • des vidéos Youtube,
  • des Blogs,
  • des Podcasts,
  • de l’utilisation des comptes Instagram,
  • d’un tunnel de vente, etc.

Les gens qui veulent lancer leurs produits  utilisent des termes comme “Révolutionnaire”, “ on va casser le marché”.

Au final, les avis se partagent et l’on peu voir un peu de tout sur le marché.

Mais le marketing, c’est quoi ?

Est ce qu’il y a une méthode qui est meilleure que l’autre ? En fait non ! Cela dépend des personnes.

Cela dépend des personnes, pourquoi ?

Il y a des personnes qui préfèrent l’expression écrite et des personnes qui préfèrent l’expression orale. Il y a des personnes qui n’aimeront pas se montrer en vidéo et des personnes qui n’aimeront pas faire des vidéos et voudront uniquement parler sur des Podcasts ou autres.

Ce qu’il faut comprendre c’est qu’il y a un type de média adapté pour plusieurs personnes. Mais dans tous les cas, je vous invite vraiment à essayer tous les types de médias. Pourquoi ? Lorsque nous n’avons pas envie de nous montrer en vidéo, c’est qu’il y a une peur derrière.

Cette peur que nous n’avons pas encore affrontée va revenir sur d’autres domaines de notre marketing et sur notre business de coaching. C’est sûr !

Alors évidemment, les télémarketeurs vont nous vendre l’inverse. Ils vont nous dire que ce n’est pas la peur mais que le marketing utilisé n’est pas adapté pour nous.

Oui, ce n’est peut-être pas adapté pour nous dans le sens où nous n’allons pas vraiment faire face à nos peurs. Toutefois, je suis intimement convaincu que le mieux, c’est de choisir le type de média qui va nous correspondre.

Mais quel que soit le type de média, si nous ne maîtrisons pas les clés mentionnées au tout début, nous n’allons rien faire. Et nous aurons beaucoup de marketeur qui vont nous faire croire que le marketing c’est un processus très complexe et que c’est quelque chose qui nécessite une expertise d’un expert de première classe.

Pourtant, le marketing c’est très simple.

Il faut juste connaître les basiques !

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Pour développer son activité de coach il faut trouver son alignement

La première clé, c’est de trouver son alignement. C’est la clé que les marketeurs ne nous disent pas.

Ils vont nous vendre plusieurs tactiques et stratégies.

Nous pouvons :

  • avoir le meilleur tunnel de vente du monde,
  • être la meilleure personne la plus à l’aise dans l’organique,
  • être le meilleur copywriter du monde.

Si nous n’avons pas trouvé notre alignement, ça ne servira à rien de communiquer.

Nous allons communiquer sur tout sauf sur ce pourquoi nous avons été fait, sur ce pourquoi nous allons aider les autres.

En effet, les marketeurs vont nous apporter des nouvelles solutions révolutionnaires. Cependant, si nous n’avons pas cherché notre alignement, nous n’allons rien pouvoir vendre et nous n’allons rien faire avec notre marketing.

Donc c’est essentiel de trouver et identifier un problème qui correspond avec qui nous sommes vraiment.Tout simplement trouver cette problématique et puis mettre en place quelque chose qui pourrait y répondre.

Ce quelque chose c’est quoi ? C’est une offre. Si vous n’avez pas d’offre, ça ne servira à rien d’avoir le meilleur marketeur du monde qui œuvrera pour vous.

Le marketing est un processus très simple. Cela ne sert à rien de réinventer la roue puisque ça fait des millénaires que c’est toujours la même chose.

Certaines personnes vont nous faire miroiter des nouvelles choses voir des nouvelles opportunités. C’est ce que nous appellons le « Shiny object ».

Ce principe induit notre cerveau à s’affoler et ils nous disent que notre problème c’est vraiment ça !

C’est pour cela que je n’y arrive pas et je dois aller vers cette nouvelle opportunité révolutionnaire qui va changer les choses ! »

Cette méthode va me faire réussir super facilement !

Tout cela, c’est du vent.

Pour développer son activité de coach il faut trouver son positionnement unique

Une fois que nous avons trouvé notre alignement, le but va être de trouver notre positionnement unique.

Qu’est ce qui vous caractérise ? Qu’est ce qui fait la différence entre vous et le reste du marché ?

Connaître notre identité est important. Chercher à l’intérieur de soi et comprendre ce qui va faire que nous allons avoir du succès par rapport à ce qui se fait actuellement sur le marché et pourquoi les gens nous choisiraient.

Trouver ce positionnement va nous permettre de faire différence au niveau du marché. Nous apprenons à nos clients à chercher cette différence, à chercher ces choses-là au fond de soi.

Mais il ne faut pas aller chercher midi à 14 heures, ce n’est pas non plus révolutionnaire, cela fait des années et des années que c’est comme ça.

Le seul point, c’est que nous n’avions pas modélisé. Nous n’avions pas modélisé ces points très importants. Voilà tout simplement la clé numéro deux.

Pour développer son activité de coach il faut  identifier tout ce qui caractérise votre avatar

Une fois que vous avez suivi ces deux étapes, l’étape la plus importante va être la clé numéro trois. Cela va être d’identifier tout ce qui caractérise votre avatar.

Alors votre avatar, c’est qui ? C’est cette personne qui a un problème.

Donc le but d’un meneur va être de comprendre cette personne.

  • Quelles sont ses peurs ?
  • Quelles sont ses doutes ?
  • Quelles sont ses ambitions ?
  • Qu’est-ce qu’elle veut résoudre ?
  • Ou est ce qu’elle veut aller ?
  • Quels sont ses rêves ?
  • Quelles sont ses peurs les plus profondes ?
  • Quelle est sa façon de penser intime ?
  • Quels sont les mots qu’elle utilise pour parler de ses maux ?
  • Comment elle parle de ses problèmes ?

En effet, connaitre ces questionnements va nous permettre de comprendre et d’adapter notre stratégie. Cela ne sévira à rien d’avoir une stratégie si au départ nous ne faisons pas cela.

Par expérience, je vois beaucoup de personnes qui pensent que c’est la stratégie qui va résoudre leur problème. Ces personnes ne font pas ce travail de fond, pourtant, il est important de le comprendre.

Et ce n’est pas le dernier Shiny object ou le dernier marketeur qui aura la meilleure technique.

Faire des lancements extraordinaires en disant que cela va être nouveau et cela va révolutionner l’ensemble du marché etc. Ce sont des astuces qui se font depuis 2012.

Mais non ! Le plus important, c’est vraiment de maitriser les bases pour ensuite pouvoir et bien communiquer dessus. Mais tant que vous n’avez pas fait ce travail de fond, cela ne servira à rien de communiquer.

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Pour développer son activité de coach il faut savoir communiquer sur les aspects de ton avatar.

La clé numéro quatre (04) que je vais vous transmettre, c’est savoir communiquer sur ces aspects-là. Donc communiquer à votre avatar pour parler de votre nouvelle opportunité, parler de votre offre.

Vous allez parler de votre façon de résoudre le problème en utilisant le moyen qui va vous permettre de le faire de façon la plus optimale pour vous et pour votre marché.

Il y a beaucoup de marketeurs qui vont vous faire croire que vous êtes prédisposé à une seule et unique façon de fonctionner. Pourquoi ? Ils vont tout simplement surfer sur vos peurs pour vous vendre leurs systèmes.

Dans cette situation, le problème vous obligera à prendre une solution mais celle-ci va être une solution par défaut qui ne va pas forcément être la meilleure pour vous et surtout pour votre marché.

D’autre part, vous allez utiliser cette méthode comme une stratégie d’évitement pour éviter vos peurs mais derrière vous pouvez être sûr que cela aura un mauvais impact sur vous.

C’est ce que j’appelle « l’effet boomerang ». C’est-à-dire, tout ce que vous allez éviter va persister. Cela aura une conséquence négative sur votre business ou sur un autre domaine de votre vie. Je peux vous le garantir.

C’est pourquoi il est important de choisir la meilleure stratégie de diffusion en fonction de qui vous êtes mais aussi en fonction de votre marché.

Après, ce sera à vous de tester ce qui vous plaît, de tester la vidéo, les Lives, de tester l’écriture comme le Copywriting par exemple, de tester le Podcast, etc.

Mais surtout ne choisissez pas le Podcast si vous avez peur de vous montrer. Pourquoi ? Encore une fois vous allez surfer sur la stratégie d’évitement,  pour finir par le choix d’une stratégie par défaut.

Toutes ces stratégies sont bien, il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, tout dépend du marché dans lequel vous vous trouvez, tout dépend de qui vous êtes et de ce que vous aimez faire et dans quoi vous êtes le meilleur ou la meilleure.

Donc si vous excellez en écriture, utilisez cet atout pour le faire sur certains types de réseaux sociaux.

Quels sont les meilleurs réseaux sociaux ?

Cela peut vous paraître trivial comme réponse mais tout simplement c’est là où réside votre avatar.

Utilisez ces stratégies car ce sera là où va se trouver votre avatar et pas ailleurs.

Ce n’est pas une révolution ce que je vous dis, c’est juste une base mais vous avez tellement de personne sur le marché qu’ils vont vous embrouiller avec leur méthodes ou vous embrouiller la tête avec une pseudo-nouvelle révolution que vous ne savez plus qui croire finalement.

Et c’est normal, et c’est aussi le jeu du marketing. C’est la loi du marché.

Résumé

Pour résumer, les 4 clés plus importantes sont : trouver son alignement, trouver son positionnement unique, identifier avec précision ce qui caractérise votre avatar et puis la dernière c’est savoir communiquer dessus en utilisant bien la stratégie qui est la plus adaptée.

Une fois que vous aurez fait cela, vous commencerez à faire décoller votre business.

A mon sens, il y a une cinquième clé à adapter à votre marketing. Cela consiste à automatiser certains points afin d’arriver à un niveau supérieur.

Automatiser c’est quoi ?

C’est utiliser les stratégies de 2021 pour pouvoir passer à un niveau au-dessus et toucher plus de client beaucoup plus rapidement avec beaucoup moins d’effort.

C’est de mettre en place un webinaire automatisé, une masterclasse automatisée en faisant de la pub sur différents réseaux sociaux.

Lesquels ?

Vous en avez plein qui font de la publicité. Il n’y en a pas un qui est meilleur que l’autre. Moi ce que je sais c’est que le meilleur réseau pour vous, ce sera le réseau sur lequel vous aurez le plus de faciliter et de visibilité. Et surtout le réseau sur lequel va se trouver votre avatar.

Il faut arrêter d’aller dans tous les sens. Si vous suivez déjà ces 4 clés dès le départ vous pouvez mettre en place un business de coaching qui cartonne vraiment.

Après ce n’est pas la peine d’aller chercher des choses complexes et compliquées par rapport aux stratégies.

C’est très simple et cela se fait très rapidement pour peu qu’on ait la marche à suivre et puis pour peu qu’on ait la « To do list » qui va permettre de réaliser les actions nécessaires pour mettre en place ces 4 clés voir la cinquième (si vous voulez passer au niveau au-dessus).

Mais si vous voulez rester à votre niveau de succès qui vous caractérise et qui est le vôtre c’est entièrement convenable. Vous n’êtes pas obligé non plus d’automatiser. Chacun à son propre niveau de succès et c’est mieux ainsi.

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