Coach Prospère

Comment obtenir un flux régulier de clients chaque semaine

Coach Prospère

Coacher avec Humanité et coeur

Coach mental

Devenir coach mental

Comment devenir un coach mental de premier ordre ?

Comment devenir un coach mental de haut niveau ?

Le coaching en santé mentale est un nouveau domaine en pleine expansion. Un coach en santé mentale travaille avec ceux qui veulent améliorer leur santé mentale.

La santé mentale ou le bien-être sont souvent ignorés par de nombreuses personnes. Souvent, nous ne cherchons l’aide d’un professionnel de la santé mentale que lorsqu’il est trop tard.

Notre monde évolue rapidement. Les relations humaines sont difficiles et délicates. Il est difficile de se débrouiller dans le monde d’aujourd’hui. Il est très facile de douter de soi. Vous avez l’impression qu’il vous manque toujours une pièce du puzzle. Les tensions familiales, le stress au travail et les problèmes de relations personnelles sont difficiles à gérer.

Un coach en bien-être mental vise à aider ses clients à vivre une vie plus épanouie. Il s’agit également d’autonomiser les personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale à long terme.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment devenir coach mental.

Avant de poursuivre votre lecture, il est essentiel de savoir qu’être un bon coach n’est pas la même chose que d’être capable de créer ou de gérer une entreprise de coaching. Moins de 24 % des coachs sont capables de se maintenir et de se concentrer sur le coaching à plein temps.

Seule une entreprise de coaching (et pas seulement le coaching) vous donne la LIBERTÉ de coacher de n’importe où, de voyager souvent, de vivre confortablement, de toucher de nombreuses vies et d’être récompensé et reconnu pour cela.

Cette distinction est la plus importante pour que vous puissiez vous maintenir en tant que coach et atteindre vos objectifs de vie grâce au coaching.

Le coaching en santé mentale utilise souvent des formes de techniques cognitives et comportementales. Le créneau du coaching en santé mentale utilise des méthodes de thérapie et de conseil. Cette forme de coaching ne vise pas à « traiter » la maladie mentale. Elle vise plutôt le bien-être émotionnel et une meilleure « santé » mentale.

Le manque de bien-être émotionnel nous empêche d’améliorer notre vie. Je connais beaucoup de personnes qui veulent améliorer leur vie. Mais ils ne savent pas comment. Le coaching en santé mentale est la réponse !

J’ai toujours pensé que le coaching était une forme de partenariat. Cela ne peut être plus vrai avec le coaching en santé mentale. Les deux parties, vous en tant que coach et votre client, n’ont qu’un seul objectif. Il s’agit d’aider votre client à mieux gérer ses problèmes de santé mentale.

Qu’est ce  qu’un coach mental ?

Un coach en santé mentale est une personne qui aide à améliorer le bien-être mental de son client. Un coach en santé mentale utilise une variété d’outils et de systèmes. Il donne à ses clients les moyens d’avoir une meilleure santé mentale.

Un bon coach de vie en santé mentale fournit des conseils et du soutien. Il motive également ses clients à faire mieux qu’avant.

Les coachs en santé mentale travaillent avec leurs clients pour comprendre leurs besoins. Une fois que les besoins sont clairs, les coachs en santé mentale établissent des objectifs à atteindre. Ces objectifs peuvent être à court ou à long terme. Pour atteindre ces objectifs, ils créent un plan.

Grâce à ce plan, leurs clients seront en mesure de surmonter leurs problèmes. Les coachs en santé mentale travaillent également en tant que partenaire de responsabilité. Les clients ne sont pas seuls dans leur cheminement ! Un bon coach mentale les soutiendra toujours tout au long de leur parcours.

Les coachs mentales utilisent souvent des modèles de coaching éprouvés pour établir un plan d’action. Ces plans permettent de remettre les clients sur la bonne voie si nécessaire.

Coach en santé mental vs. conseiller vs. thérapeute

Il est facile de confondre un coach en santé mentale avec un conseiller ou un thérapeute. Les coachs en santé mentale utilisent des méthodes et des connaissances issues du conseil et de la thérapie. Mais le coaching en santé mentale diffère grandement du conseil ou de la thérapie.

Selon moi, un coach en santé mentale travaille sur votre réalité actuelle. Sur la base de cette réalité actuelle, il élabore des plans pour l’avenir.

La thérapie et le conseil se concentrent souvent sur votre passé pour traiter vos problèmes et questions actuels. Un coach en santé mentale aborde le passé. Mais, dans le coaching mentale, l’accent est mis sur l’état actuel et l’avenir.

Le coaching peut, et doit, fonctionner en parallèle avec le conseil et la thérapie. La santé mentale est un vaste sujet et toutes les formes de systèmes de soutien sont importantes. Le fait de disposer de plusieurs formes de systèmes de soutien pendant le traitement donne de meilleurs résultats.

Prenons l’exemple de la dépression. Seul un psychiatre peut recommander des médicaments. Mais les personnes souffrant de dépression ont besoin de plus que des médicaments. Leurs symptômes affectent leur vie quotidienne.

Un coach ou un conseiller peut aider cette personne souffrant de dépression à vivre mieux. Pendant qu’elle reçoit un traitement médical, le coaching peut lui apporter un soutien pendant ce processus.

Pourquoi deux approches différentes ?

Parce qu’avoir une dépression et vivre avec une dépression sont deux choses différentes. Elles nécessitent donc des approches différentes.

Le coaching en santé mentale est généralement court et limité dans le temps. La thérapie ou le conseil peut durer longtemps.

Avantages du coaching en santé mentale

La santé mentale est un sujet complexe. Elle comprend des maladies mentales comme l’anxiété, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et la dépression. Notez que le diagnostic formel d’anxiété ou de dépression n’est pas tout. Il ne signifie pas que les personnes concernées ont une bonne santé mentale et un bon bien-être.

Nous méritons tous de nous épanouir en tant qu’êtres humains. Nous ne devons pas seulement survivre ou exister, mais aussi nous épanouir. Une santé mentale positive est bénéfique pour tous. Être guidé vers l’atteinte d’un tout nouveau niveau d’autonomisation mentale est le principal avantage clé d’un coach mental.

Lorsque cela est bien fait, les clients peuvent avoir une plus grande productivité et créativité. Ils peuvent avoir une vision plus positive de la vie. Ils peuvent améliorer leurs relations avec leurs amis, leurs familles et leurs partenaires. De meilleures relations ouvrent également les portes à de nombreuses opportunités dans la vie. Cela conduit à une vie meilleure et plus épanouie.

Avantages d’avoir un coach mentale sur le lieu de travail

Nous sommes nombreux à subir des pressions au travail, à être pressés de respecter les délais et à subir les politiques de bureau. Cela peut avoir un impact considérable sur toute personne. Un coach en santé mentale peut faire des merveilles sur un lieu de travail où le niveau de stress est élevé.

La demande de coachs en santé mentale et en bien-être sur le lieu de travail est en hausse. Les entreprises réalisent maintenant que leur organisation ne peut prospérer que si leurs employés prospèrent. Elles veulent maintenant s’assurer que leurs employés aiment venir travailler. Elles veulent que les employés se sentent détendus.

La Harvard Business Review a réalisé une enquête auprès de 140 coachs. Cette enquête portait sur des entreprises qui avaient engagé des coachs pour leurs cadres. Les conclusions sont alarmantes. Ils sont apparus lors de sessions de coaching menées pour des cadres. Les problèmes personnels étaient évoqués dans 76 % des cas. 76% est un chiffre énorme !

Avoir un coach mentale sur le lieu de travail peut être bénéfique pour les employés dans les domaines suivants de nombreuses façons. Ils peuvent augmenter leurs performances, avoir plus de confiance pour entreprendre des tâches difficiles. Le plus important est qu’il leur permet de mieux équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Ils peuvent cesser de considérer leur travail comme une partie négative de leur vie. Ils peuvent commencer à le considérer sous un angle positif.

Lorsqu’il est bien fait, le coaching en santé mentale peut augmenter la concentration et réduire la fatigue. Il nous rend mieux armés pour gérer le changement et les différentes émotions.

Un bon coach en santé mentale collabore avec les employés. Il s’assure que les employés se sentent plus confiants. Qu’ils se sentent capables de faire face à des situations stressantes. Qu’ils puissent gérer le stress sans perdre espoir et motivation. Les problèmes sur le lieu de travail peuvent nous donner un sentiment d’impuissance. Mais le coaching en santé mentale vise à redonner le pouvoir à la personne.

Mythes sur le métier de coach en santé mentale

La santé mentale est souvent stigmatisée. De nombreuses idées fausses circulent sur le coaching en santé mentale. Cela s’explique par le peu d’informations disponibles. Ce créneau est un domaine jeune et en pleine expansion. Les coachs en santé mentale doivent donc souvent faire face à des mythes sur leur profession.

L’un de ces mythes est qu’un coach en santé mentale ne peut pas aider à résoudre les « vrais problèmes de santé mentale ». Il s’agit d’un mythe très répandu. Ce n’est pas du tout vrai. Les gens ne considèrent souvent les problèmes de santé mentale comme « réels » que lorsqu’ils sont dans une forme extrême. Seulement lorsque le problème est important.

Les coachs mentale travaillent sur une grande variété de problèmes. Non seulement le stress, mais aussi l’anxiété, la dépression et les troubles alimentaires. Ils aident également leurs clients à gérer les pensées négatives et le stress.

Il est vrai qu’un coach en santé mentale ne traitera pas votre maladie. Il n’est pas censé le faire ! Ce n’est pas leur travail. Ils ont un rôle différent. Le coaching en santé mentale est, entre autres, un outil. Un outil permettant aux personnes atteintes de maladie mentale de mieux gérer leur vie.

Une autre idée fausse que les gens se font des coachs en santé mentale est leur formation. Ils ne sont pas suffisamment « formés » pour traiter les problèmes de santé mentale. Ils n’ont ni besoin ni obligation d’être un professionnel de la santé mentale. Ils n’ont pas non plus besoin d’un diplôme de médecine.

Mais de nombreux coachs se forment à ce dont ils ont besoin dans leur travail. Certains coachs ont suivi une formation de coach en santé mentale à différents endroits. Il existe un certain nombre d’institutions bien établies qui proposent des cours de certification de coach en santé mentale. L’International Coach Federation est l’une d’entre elles qui propose des certifications de coachs en santé.

On croit également que les coachs en santé mentale utilisent une approche unique. C’est faux ! Le coaching en santé mentale est un plan d’accompagnement personnalisé. Les coachs passent beaucoup de temps à comprendre le client. Ils essaient également de comprendre les situations et leur environnement. Les buts et les objectifs résultent du partenariat entre le coach et le client.

Il est donc spécifique au client. Les coachs l’adaptent à leurs besoins. Même les outils utilisés pendant le coaching ne sont pas les mêmes pour tous. Ils dépendent du contexte et des besoins liés au(x) problème(s) de santé mentale.

Par exemple, la tenue d’un journal et la pratique de la gratitude sont de bons moyens de travailler sur sa santé mentale. Mais ces outils ne sont pas efficaces pour tout le monde. La tenue d’un journal exige une concentration quotidienne, ce qui n’est pas toujours possible pour certaines personnes. La pratique de la gratitude n’est peut-être pas l’objectif de vos clients. Un bon coach en santé mentale utilise les techniques les mieux adaptées à la personnalité de ses clients.

Utilisation des techniques d’entretien motivationnel pour le coaching en santé mentale

Il existe de nombreux outils et techniques que les coachs peuvent utiliser pour les problèmes de santé mentale. L’une de mes techniques préférées est une forme spécifique d’entretien. Elle permet de créer une motivation durable. Cet outil est la technique d’entretien motivationnel. Lorsqu’il est utilisé avec précaution, il peut être très valorisant pour les clients.

La liste suivante est tirée des travaux de Sobell & Sobell (2008) sur l’entretien motivationnel :

Demander la permission de donner des conseils

Personne n’aime que vous lui fassiez la leçon sur ce qu’il faut faire. Le coaching en santé mentale doit être un processus d’autonomisation. Dicter à vos clients ce qu’ils doivent faire peut se retourner contre eux. Demander la permission crée de l’intérêt et montre du respect envers votre client.

Voici quelques façons de demander la permission ;

Pourrions-nous parler de… ?

Etes-vous à l’aise pour parler de … ?

Seriez-vous intéressé à en savoir plus sur ce… ?

Questions ouvertes sur le changement

Les questions ouvertes sont des questions qui laissent beaucoup de place aux réponses. Ces questions permettent à votre client de parler longuement et à son propre rythme, sans le brusquer. Cette conversation plus approfondie ouvre davantage de possibilités. Lorsque de telles questions sont utilisées sur des sujets tels que « apporter le changement », les résultats sont étonnants !

Voici quelques exemples de questions ouvertes ;

Pourquoi pensez-vous cela ?

Dites-m’en plus sur ce … ?

Comment puis-je vous aider à surmonter vos difficultés ?

Comment souhaiteriez-vous que votre situation actuelle s’améliore ?

À votre avis, que se passera-t-il si la situation ne s’améliore pas ? Ou que pensez-vous qu’il se passera si vous abandonnez … ?

Je suis désespéré, mais pas perdu. J’essaie de me rappeler que les épreuves peuvent arriver, mais que l’espoir est à l’aube.

Écoute réflexive et affirmations

L’écoute réflexive témoigne d’une réelle préoccupation pour les clients. Cette technique fonctionne mieux avec les questions ouvertes. Après une conversation approfondie, vous pouvez pratiquer l’écoute réflexive. Il s’agit de reconnaître et de répéter ce qu’ils ont dit. Les affirmations ou les compliments sont un atout supplémentaire !

Ils contribuent à renforcer la confiance de votre client. Cela renforce également sa motivation pour la suite de son parcours. Les questions suivantes sont des exemples d’affirmation et d’écoute réflexive :

Ce que je vous entends dire, c’est que…

J’ai l’impression que …

Je comprends parfaitement votre sentiment de …

votre attitude à l’égard de … est vraiment remarquable

C’était incroyable, la façon dont vous avez géré …

Normalisation

La normalisation est une méthode par laquelle les coachs disent à leurs clients qu’ils ne sont pas seuls. Qu’ils ne sont pas les seuls « bizarres » à rencontrer ce problème. Lorsque les gens savent qu’ils ne sont pas seuls, il devient plus facile de changer. Quelques moyens par lesquels vous pouvez normaliser pendant les séances de coaching en santé mentale ;

Je connais beaucoup de gens qui se sentent comme ça

Beaucoup de gens sont préoccupés par …

Laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas seul dans cette …

Échelle de préparation

L’échelle de préparation est un moyen de demander à votre client dans quelle mesure il est « prêt » à travailler pour changer. Utilisez une échelle de 1 à 5 ou une échelle de 1 à 10. Cette technique fonctionne mieux au milieu ou à la fin d’une séance de coaching. À partir de là, vous pouvez orienter la conversation vers l’élaboration d’un plan d’action !

Voici un exemple d’utilisation de l’échelle de préparation dans le cadre d’un entretien de motivation :

Sur une échelle de 1 à 10, dans quelle mesure pensez-vous être prêt à … ?

Pensez à une échelle de 1 à 10. À quel chiffre pensez-vous vous situer lorsqu’il s’agit de … ?

Utilisez des affirmations en même temps qu’une échelle de préparation. Il s’agit d’une autre façon unique de combiner deux ou plusieurs techniques. Par exemple ;

« Vous vous êtes bien débrouillé au cours des deux dernières semaines ! Sur une échelle de 1 à 10, à quel point pensez-vous être proche d’atteindre vos objectifs ? »

Directives de l’International Coach Federation pour les coachs en santé mentale

Le coaching en santé mentale peut être très valorisant pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Mais les problèmes de santé mentale sont d’une grande diversité. Certains problèmes se situant à l’extrémité de cette gamme doivent être gérés par un professionnel médical qualifié. Certains problèmes doivent être adressés à un thérapeute pour une intervention rapide.

Par exemple, vous êtes un coach en santé mentale et votre client souffre de dépression. Vous pouvez l’aider à mieux gérer sa vie. Vous pouvez l’aider à trouver des solutions de rechange. Vous pouvez l’aider à faire face aux défis posés par ses symptômes dans l’accomplissement de ses activités habituelles. Mais s’ils ont des tendances suicidaires, adressez-les à un thérapeute ou à un conseiller.

L’International Coach Federation a donné certaines directives pour orienter les clients. Les coachs en santé mentale peuvent les adresser à des conseillers, des thérapeutes, des soignants et des médecins. Certains signes montrent que les problèmes du client sortent du champ d’application du coaching. Il est important que les coachs reconnaissent ces signes.

La façon la plus simple de repérer ces signes est lorsque le besoin de coaching change. On peut toujours revenir à l’accord que l’on a passé avec son client. On peut vérifier si les objectifs de l’accord sont toujours pertinents. Chaque fois que cela est possible et approprié, vous pouvez réviser les objectifs.

Dans les situations où la vie du client est en danger, la révision d’un objectif n’est plus une option. N’oubliez pas que le coaching en santé mentale a ses limites !

Un coach en santé mentale ne doit pas poser de diagnostic ou proposer des traitements tels que des médicaments. Que doit-il faire à la place ? Disons qu’il est clair pour le coach que le client a besoin d’être référé.

Vous devez alors travailler sur l’autoréflexion et la conscience de soi. Cela augmente les chances que votre client accepte la nécessité d’une intervention.

Un coach en santé mentale peut continuer à travailler avec le client pour le responsabiliser. Il peut donner à ses clients les moyens de tirer le meilleur parti de la thérapie et du conseil.

Les coachs en santé mentale doivent réfléchir à leurs préjugés concernant la compréhension des problèmes de santé mentale. Votre client peut avoir les mêmes a priori sur la santé mentale. Cela peut l’empêcher de chercher à se faire soigner.

Il peut avoir l’impression que les gens le considéreront comme « faible » ou « fou » s’il cherche à se faire soigner. Vous devez aider vos clients à surmonter leurs associations négatives avec leurs problèmes de santé mentale.

Quand les conseillers en santé mentale doivent-ils adresser leurs clients à d’autres professionnels de la santé ?

De nombreuses personnes qui ont des problèmes de santé mentale peuvent gérer de nombreuses choses dans leur vie. Elles fonctionnent très bien en tant que personne, malgré leurs problèmes de santé mentale. Elles n’ont peut-être pas la meilleure santé mentale, mais elles peuvent aller au travail et accomplir d’autres tâches de la vie quotidienne.

Les activités de la vie quotidienne sont aussi basiques que se nourrir et faire sa toilette. D’autres exemples sont la capacité de votre client à avoir des interactions professionnelles et sociales.

Que faire lorsque les problèmes de santé mentale de votre client l’empêchent de faire ses activités quotidiennes ? Orientez-le vers un thérapeute ou un conseiller. Un coach en santé mentale doit prêter attention aux détails. Notez la durée, la fréquence et l’intensité des signes.

Vous pouvez vous rendre compte au cours de votre processus de coaching que votre client ne fait aucun progrès. Il existe de nombreux outils et techniques pour accroître sa motivation et l’aider d’une autre manière. Cependant, un manque de progrès peut également signifier qu’il existe d’autres problèmes psychologiques. Dans une telle situation, vous devez prendre conscience d’un élément crucial.

Le statu quo du processus de coaching qui a permis de créer l’objectif du coaching a changé. C’est généralement un signe que votre client a besoin de l’intervention d’experts médicaux.

D’autres signes auxquels vous pouvez être attentif sont des changements d’humeur importants. Un niveau élevé de colère, d’irritation ou de tristesse sont également des signaux. Recherchez une baisse de la performance au travail. Il peut y avoir un retrait soudain des activités sociales.

D’autres signes notables sont la prise ou la perte de poids. Une apparence différente ou une mauvaise hygiène personnelle suggèrent une négligence envers les soins personnels.

Votre rôle en tant que coach en santé mentale est d’abord d’identifier les ressources. Ensuite, vous devez vous efforcer de fournir un soutien et des ressources en matière de santé. Vous devriez avoir une liste de conseillers et de thérapeutes que vous pouvez contacter pour obtenir des références.

J’ai créé une formation offerte dans laquelle je vous apprend les 4 stratégies de 2021 pour mettre en place un business de coaching prospère.

Voici ce que vous allez y découvrir:

  • Le Plan Etape par Etape que les Coachs de Classe Mondiale Utilisent pour Développer leur Entreprise…
  • Pourquoi Passer des Années a Essayer de Construire une Audience sur Youtube, Twitter, Instagram ou Sur Un Blog…est une Perte de Temps Totale…
  • Pourquoi le Coaching Perso en 1-1 Tue Votre Liberté et Votre Impact…
  • Un Plan d’Action Eprouvé Pour Recruter des Clients Haut de Gamme en Coaching et en Thérapie.
  • Le Secret Pour Créer un Programme de Coaching à Haute Valeur Transformationnelle Que vous Pouvez Vendre des Milliers d’Euros…(Même si vous n’avez Jamais fait payé vos Coaching Plus de 100€ avant)…Tout en Cassant Le Syndrome de l’Imposteur
  • Et Comment Faire Tout Ceci Tout en Restant Vous-Même, En Étant Centré sur le Coeur et Servir vos Clients Avec 100% d’Authenticité, d’Intégrité et de dévouement!

Le lien pour vous inscrire est juste iciLes 4 Stratégies Jamais Révélées Pour Mettre en Place Un Business de Coaching Prospère

 

Sources

 

Partager

FORMATION OFFERTE Générer un flux continu de clients (Spécial Coachs & Thérapeutes)

Business coach

Qu’est-ce qu’un Business Coach ?

Découvrez comment un business coach peut transformer votre activité en une entreprise prospère en vous aidant à surmonter vos défis et à atteindre vos objectifs ambitieux.