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Se démarquer de la concurrence en tant que coach – 7 conseils.

Se démarquer de la concurrence

Pour obtenir plus de clients, il est important de se démarquer de la concurrence, plutôt que de s’intégrer. Si vous voulez remplir votre programme de coaching, vous devez vous différencier de vos concurrents. 

Vous devez faire comprendre aux participants potentiels que vous êtes le seul choix pour eux. 

Comment passer du statut de poisson parmi tant d’autres à celui de poisson que tout le monde veut ?

Cela peut être une tâche difficile, mais pas impossible.

Dans cet article, nous vous donnerons 7 conseils pour vous démarquer de vos concurrents et ainsi obtenir plus de participants.

Relevez les défis de votre marché cible en proposant des solutions

Un bon moyen d’attirer davantage de participants est de relever et de résoudre leurs défis. En identifiant les défis auxquels votre public est confronté et en satisfaisant et résolvant réellement ces défis, vous serez en mesure de vous démarquer dans la foule des prestataires.

Il est de plus en plus populaire de manger moins de viande et de suivre un régime plus végétal.  

Pour ceux qui ont l’habitude de manger beaucoup de viande, avoir une alimentation nutritive, savoureuse et variée sans viande peut être un défi.

Prenons un exemple:

Matkurs.no relève ce défi en proposant des cours de cuisine végétarienne.

Pendant le cours, les participants n’apprennent pas à préparer un seul grand repas (comme c’est traditionnellement le cas pour les cours de cuisine), mais plutôt à préparer 20 en-cas à base de plantes. Ils apprennent également à connaître les besoins du corps en nutriments et en vitamines, à créer une alimentation variée sans viande et à maîtriser différentes techniques de cuisson des légumes.

Les participants sont ainsi équipés de ce dont ils ont besoin pour se lancer dans une alimentation à base de plantes.

Ainsi, Matkurs.no ne propose pas un cours de cuisine ordinaire, mais un kit de démarrage pour ceux qui veulent passer d’un régime à base de viande à un régime à base de plantes. Ils relèvent ainsi le défi de leur marché cible.

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Trouvez et utilisez votre USP

L’acronyme USP signifie « Unique Selling Point » (point de vente unique).

Il s’agit essentiellement de mettre en évidence les facteurs uniques que vous offrez pour vous différencier de vos concurrents.

Pourquoi les gens choisiraient-ils de suivre votre formation plutôt que celle de quelqu’un d’autre offrant la même formation ou une formation similaire ?

Quels sont les atouts que vous pouvez exploiter et que vos concurrents n’ont pas ?

Plus votre USP est difficile à imiter, plus votre avantage concurrentiel est important.

Trouvez-vous difficile d’atteindre votre argument unique de vente ? Demandez à vos anciens clients ! Pourquoi vous ont-ils choisi en particulier ? De quoi ont-ils été le plus satisfaits après avoir suivi la formation ? Cela peut vous donner une bonne idée de ce qui est unique dans votre formation.

Votre USP se prête idéalement à un slogan bien formulé et attrayant. Veillez à utiliser votre USP de manière cohérente dans vos communications marketing, afin que les demandeurs de formation puissent facilement vous distinguer de vos concurrents lorsqu’ils sont en phase de recherche.

Se démarquer de la concurrence visuellement

Nous, les humains, captons constamment des impressions visuelles, à la fois consciemment et inconsciemment. L’aspect visuel produit souvent des impressions plus profondes et/ou plus durables que les mots eux-mêmes.

En vous distinguant visuellement de vos concurrents (par exemple par un logo créatif ou un design intriguant sur votre propre site web), vous vous démarquerez de la masse et ferez en sorte que vos participants potentiels se souviennent de vous lorsqu’ils arriveront à la fin du processus d’évaluation et seront prêts à vous choisir comme prestataire.

Mettez en avant les bonnes évaluations des clients

Les avis de vos clients sont uniques et aucune entreprise ne peut vous les voler. Veillez à recueillir les avis de vos participants, afin de mettre en avant les meilleurs d’entre eux sur votre site web et sur les autres supports publicitaires de vos cours. Rien n’est plus crédible que les avis d’anciens participants.

C’est exactement ce que nous faisons sur cette page en recueillant les différents témoignages de nos participants. 

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Pour se démarquer de la concurrence, offrez le meilleur service à la clientèle

Offrir un bon service à la clientèle est non seulement important pour la satisfaction des clients, leur fidélisation et les ventes supplémentaires, mais aussi pour attirer de nouveaux clients en coaching. Ne sous-estimez pas l’effet du bouche-à-oreille ! Les clients satisfaits deviennent souvent de bons ambassadeurs et recommandent votre formation à d’autres personnes !

Malheureusement, les bons services à la clientèle sont rares. Heureusement pour vous, cela vous donne l’occasion de fournir un service à la clientèle tellement bon que vous pouvez vous démarquer de vos concurrents.

Soyez innovant

L’innovation consiste à créer quelque chose de nouveau. Être innovant peut être à la fois imprévisible et risqué, mais c’est aussi l’une des façons les plus intelligentes de se différencier. Si vous parvenez à proposer quelque chose de tout à fait nouveau, quelque chose qu’aucun autre fournisseur ne propose, vous pouvez vraiment faire mouche (ou vous rater complètement si vous êtes malchanceux).

Maintenant, vous pensez peut-être : « Comment peut-on vraiment être innovant en matière de formation ? » Eh bien, c’est très possible.Bunny yoga en est un bon exemple.

Le Bunny Yoga est un cours de yoga où les participants sont rejoints par des lapins adoptables pendant les séances. C’est le Sunberry Gym au Canada qui a commencé avec cela en 2015 pour mettre l’accent sur les animaux de compagnie abandonnés et collecter des fonds pour l’association caritative Bandaids for Bunnies.

Les participants qui tombaient amoureux d’un lapin se voyaient proposer de l’adopter par la suite.

Bien que les lapins ne soient peut-être pas la recette du succès pour tout type d’entraînement, le Bunny Yoga est devenu un succès viral qui a entraîné de longues files d’attente sur les cours.

Soyez visible

Se distinguer de ses concurrents ne signifie pas essayer d’éviter d’être comparé à eux.

Il ne sert à rien de vous démarquer de vos concurrents si vos participants potentiels ne vous trouvent pas lorsqu’ils cherchent une formation. Veillez à être présent non seulement sur vos propres profils et canaux (site web, Facebook, LinkedIn et autres), mais aussi sur les plateformes communes aux prestataires et aux demandeurs de formation.

Il existe, bien entendu, de nombreuses autres façons de vous démarquer de vos concurrents, mais nous espérons que cette liste vous a donné un point de départ. N’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section des commentaires ci-dessous si vous voulez partager comment vous avez choisi de vous différencier de vos concurrents !

Sources: Front core

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