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Syndrome de l'imposteur

Syndrome de l’imposteur : Ce qu’il est et comment le surmonter ?

Le syndrome de l’imposteur

Avez-vous déjà eu l’impression que vous n’êtes pas assez bon pour faire le travail pour lequel vous avez été engagé – et que votre patron pourrait s’en rendre compte à tout moment ?

Ou peut-être avez-vous eu l’impression de faire semblant d’être un adulte capable d’acheter une maison ou d’élever un être humain, alors que toutes les autres personnes que vous connaissez ont tout compris.

Alerte spoiler : la plupart des autres personnes ont aussi ressenti cela !

Peu importe les preuves que nous réussissons à mener notre vie, notre travail et nos relations, beaucoup d’entre nous croient à tort que nous ne sommes pas aussi capables ou intelligents que les autres le pensent. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur, ou phénomène de l’imposteur.

Il ne s’agit pas d’un diagnostic ou d’un problème médical, mais d’un mode de pensée qui peut conduire à douter de soi, à avoir un discours négatif sur soi et à manquer des occasions.

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

« Tout le monde connait ce sentiment et sait ce qu’il fait, mais que vous vous sentez perdu », explique la psychologue Susan Albers, PsyD. « Vous avez cette peur que les gens autour de vous se rendent compte que vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous exposent comme un imposteur. »

Le pire dans le syndrome de l’imposteur ? Il peut facilement se transformer en un cycle aux conséquences sérieusement négatives. Mais le reconnaître et avoir les outils pour le dépasser peut vous empêcher de vous mettre dans votre propre chemin.

Vaincre syndrome de l'imposteur

Qui souffre du syndrome de l’imposteur ?

Si vous avez déjà eu l’impression d’être un imposteur, vous êtes en bonne compagnie. Une étude estime que 7 adultes sur 10 en souffrent à un moment ou à un autre.

« La première étude sur le syndrome de l’imposteur, réalisée dans les années 1970, portait sur des femmes très performantes qui avaient du mal à s’attribuer leur propre réussite. Mais aujourd’hui, tout le monde, hommes et femmes, est confronté à ce phénomène », explique le Dr Albers.

Il est intéressant de noter que ce sont souvent les personnes qui travaillent dur, qui sont très performantes et perfectionnistes qui sont les plus susceptibles de se sentir frauduleuses – y compris de nombreux médecins, avocats, universitaires et célébrités. « Même Einstein a dit un jour qu’il pensait que ses recherches recevaient beaucoup plus d’attention qu’elles ne le méritaient », explique le Dr Albers.

Symptômes du syndrome de l’imposteur

Les symptômes du syndrome de l’imposteur sont les suivants

  • L’attribution de tout succès à la chance ou à d’autres raisons.
  • Peur d’être considéré comme un échec.
  • Sentiment que le surmenage est le seul moyen de répondre aux attentes.
  • Se sentir indigne d’attention ou d’affection.
  • Minimiser ses réalisations.
  • Se retenir d’atteindre des objectifs réalisables.

Le syndrome de l’imposteur et ses symptômes peuvent se manifester de nombreuses façons, notamment :

  • Au travail : Les personnes ayant un état d’esprit d’imposteur attribuent souvent leur succès à la chance plutôt qu’à leurs propres capacités et à leur éthique de travail, ce qui peut les empêcher de demander une augmentation ou de postuler à une promotion. Elles peuvent également avoir l’impression qu’elles doivent se surmener pour atteindre les normes incroyablement élevées qu’elles se sont fixées.
  • À la maison : Tout parent peut probablement se souvenir d’un moment où il s’est senti désemparé, incapable et totalement non préparé à la responsabilité d’élever un enfant. Si ces sentiments ne sont pas contrôlés, les parents peuvent avoir du mal à prendre des décisions pour leur enfant, de peur qu’il ne gâche sa vie.
  • À l’école : Les élèves peuvent éviter de prendre la parole en classe ou de poser des questions de peur que les enseignants ou les camarades de classe ne les prennent pour des idiots.
  • Dans les relations : Certaines personnes se sentent indignes de l’affection qu’elles reçoivent de leur partenaire et craignent que celui-ci ne découvre qu’elles ne sont pas si géniales que ça. « Parfois, les gens sabotent eux-mêmes leur relation et y mettent fin avant que l’autre personne ne le fasse », explique le Dr Albers. 

Les sentiments de doute de soi peuvent susciter beaucoup de peur, d’anxiété et de stress.

Des études ont montré que le syndrome de l’imposteur peut entraîner une baisse du rendement et de la satisfaction au travail, tout en augmentant l’épuisement professionnel. Il a également été associé à l’anxiété et à la dépression.

C’est un phénomène que nous constatons chez plusieurs de nos clients avant qu’ils nous rejoignent.

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surmonter syndrome de l'imposteur

Comment surmonter le syndrome de l’imposteur

Pour surmonter le syndrome de l’imposteur, il faut commencer par reconnaître son propre potentiel et s’approprier ses réalisations. Le Dr Albers propose les suggestions suivantes :

Séparez les sentiments des faits

Il y a de fortes chances que vous ressentiez le syndrome de l’imposteur à un moment donné de votre vie. « Soyez prêt à faire face à ces sentiments, observez-les, soyez-en conscient et préparez une réponse », conseille le Dr Albers.

Reconnaissez que ce n’est pas parce que vous pensez ces choses qu’elles sont vraies. « Si votre esprit dit : « Je ne sais pas de quoi je parle », rappelez-vous que vous en savez plus que vous ne le pensez et que vous êtes capable d’apprendre. »

Prenez note de vos réalisations

Dans les moments où vous vous sentez inférieur, il peut être utile d’avoir un rappel tangible de vos réussites. Lorsque votre supérieur vous envoie un courriel reconnaissant votre excellent travail sur un projet, conservez ce courriel dans un dossier spécial.

Si votre enfant vous fait une carte pour vous dire que vous êtes un parent formidable, accrochez-la sur le réfrigérateur, là où vous pourrez la voir, surtout un jour où vous avez l’impression que rien ne va plus.

Arrêtez de vous comparer

Essayez de mesurer vos propres réalisations au lieu de les comparer à celles des autres. Comparer votre vie à celle d’un influenceur sur les réseaux sociaux, par exemple, est un piège qui vous donne l’impression de ne pas être à la hauteur.

Renversez le syndrome de l’imposteur : Rappelez-vous que les personnes intelligentes et très performantes sont le plus souvent confrontées au syndrome de l’imposteur. Le fait même que vous le reconnaissiez en vous en dit long sur vous. « Les vrais imposteurs n’ont pas ce sentiment », affirme le Dr Albers. Que cela soit une motivation pour continuer à aller de l’avant.

Parlez aux autres

Parfois, une bonne discussion avec quelqu’un qui vous connaît et vous soutient peut vous aider à réaliser que vos sentiments d’imposteur sont normaux, mais aussi irrationnels.

Parlez à un thérapeute

Un thérapeute peut vous aider à reconnaître les sentiments associés au syndrome de l’imposteur et à créer de nouveaux comportements pour les dépasser. « L’action aide vraiment à surmonter ce problème », dit le Dr Albers. « Il s’agit de ne pas rester bloqué dans la pensée de « je ne peux pas le faire », mais de s’assurer que vous agissez et allez de l’avant. »

Le doute de soi peut être paralysant. Mais maintenant que vous savez comment reconnaître et gérer ces sentiments, vous pouvez faire des efforts pour aller de l’avant au lieu de rester coincé dans le cycle de l’imposteur.

Source : my.clevelandclinic.org

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