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Trouver des clients en thérapie

Pour réussir à trouver des clients en thérapie c’est indispensable d’être stratégiques en terme de marketing.

Au cours des dix dernières années, il est devenu de plus en plus évident que les praticiens doivent développer leurs compétences en marketing pour renforcer leurs activités et attirer de nouveaux clients (Gottlieb, 2012 ; Schofield, Ponzini, & Becker, 2020).

Les clients potentiels sont moins intéressés par l’achat d’une thérapie et plus soucieux de trouver la bonne solution à leurs problèmes.

Après tout, la thérapie est une expérience intime. L’individu doit se sentir connecté à la personne qu’il voit sur une page web ou qu’il affiche sur les médias sociaux.

Si les thérapeutes souhaitent aider les autres et maintenir une activité financièrement viable, il est impératif d’investir du temps et de l’argent dans un marketing en ligne convaincant et bien pensé.

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Les 4 Stratégies de 2021 Pour Mettre en Place Une Activité de Coaching en Ligne Prospère Authentique et Alignée

Cet article contient :

  • Marketing pour les thérapeutes : Un guide étape par étape
  • 5 stratégies de marketing numérique et en ligne
  • Idées de marketing sur les médias sociaux
  • Comment appliquer le marketing de contenu : 10 conseils
  • Un regard sur le marketing vidéo pour votre cabinet de conseil
  • Un message important.

Le marketing a radicalement changé depuis l’entrée dans l’ère numérique, les entreprises ne s’appuyant plus sur les méthodes traditionnelles (Wood, 2020).

Pourtant, pour la plupart des thérapeutes, le marketing peut sembler dépasser leur expertise et leur zone de confort. Après tout, ils sont entrés dans ce domaine pour aider les gens, pas pour vendre des produits.

Cependant, un cabinet de thérapie ne survit pas simplement en étant bon ; il doit résoudre les problèmes des gens. Comme l’écrit Seth Godin (2019), « le marketing est l’acte généreux d’aider quelqu’un à résoudre un problème. Leur problème. « 

Avoir la bonne image est crucial pour toute entreprise, en particulier la thérapie ; les gens veulent que quelque chose change dans leur vie, et cela doit être capturé dans une marque (Gottlieb, 2012).

La bonne nouvelle est que le marketing peut s’apprendre, et en passant par ces étapes, votre confiance dans vos efforts de marketing augmentera, tout comme votre clientèle.

Pourquoi avons-nous besoin d’une stratégie de marketing pour trouver des clients en thérapie

Le Wellness Institute (n.d.) suggère qu’en raison de la diminution du nombre de séances couvertes par les compagnies d’assurance et de la pression constante de l’industrie pharmaceutique en faveur des médicaments plutôt que de la discussion, le marché de la thérapie se rétrécit.

Par conséquent, il devient de plus en plus important de mettre en relation les services des thérapeutes avec ceux qui en ont le plus besoin.

S’il est bien fait, le marketing peut

  • aider les clients à trouver le prestataire qui répond le mieux à leurs besoins
  • fournir des services de santé mentale à la communauté locale
  • permettre au thérapeute de se concentrer sur les clients plutôt que sur les finances
  • répondre aux besoins de ceux qui dépendent de l’entreprise pour vivre.

Une fois que nous reconnaissons la valeur d’un bon marketing pour nous-mêmes, nos clients et la communauté, nous pouvons créer une stratégie de marketing qui définit comment notre entreprise atteindra ses objectifs.

Un marketing efficace commence par la compréhension du marché et de notre valeur en tant que thérapeutes, ce qui nous oblige à suivre les étapes suivantes (The Wellness Institute, n.d.) :

Étudier le marché – Qui est à la recherche de services thérapeutiques ?

Il est essentiel de comprendre qui a besoin d’une thérapie, si ses besoins sont satisfaits, et où se situent nos compétences et nos intérêts (comme aider les adolescents, les couples ou les personnes âgées).

Considérez les questions suivantes :

  • Qui voulez-vous cibler ?
  • Quel est le groupe d’âge et le sexe de votre client idéal ?
  • Combien voulez-vous que le client paie ?
  • Où sera-t-il basé (localement ou en ligne ou les deux) ?

Quel est le marché potentiel ?

  • Quels sont les services existants dans la zone que vous envisagez de couvrir ?
  • Le marché est-il encombré ?
  • Pouvez-vous offrir une thérapie à distance ?

Identifiez votre niche – Qui sera votre client idéal ?

Une fois que vous avez compris qui vous pouvez atteindre et quels sont leurs besoins, vous pouvez envisager le traitement à proposer.

Posez-vous les questions suivantes pour déterminer comment adapter vos services afin de combler les lacunes du marché :

Y a-t-il des groupes d’individus qui ne reçoivent pas ce dont ils ont besoin ?

Les anciens combattants, les adolescents, les personnes âgées, etc.

Existe-t-il une thérapie qui n’est pas disponible actuellement ?
Thérapie par les schémas, art, thérapie relationnelle, etc.

Y a-t-il un problème de santé mentale qui nécessite une attention particulière dans votre région ?
Troubles alimentaires, relations, etc.

Quelles sont les compétences que vous possédez ou que vous pouvez développer ?

Recherchez le client cible – Que recherche-t-il ?

Il est utile d’imaginer le type de recherche qu’effectuerait un client à la recherche d’un thérapeute.

Pensez aux termes de recherche que vous utiliseriez si vous étiez à la recherche d’une thérapie. Faites un essai en ligne. Quels résultats obtenez-vous ?

Google Keyword Planner offre une approche plus ciblée. Il est gratuit et vous permet de voir à quelle fréquence les gens recherchent un service particulier dans un lieu spécifique.

Réseautage – Entrer en contact avec votre client idéal

Si le marketing numérique est très efficace, le réseautage (manuel) et les recommandations d’autres clients ou professionnels peuvent encore être productifs.

Vous pouvez faire décoller votre entreprise rapidement en allant à la rencontre de votre réseau existant et en trouvant des moyens de le faire croître. Cela peut être aussi simple que de rendre visite aux prestataires de soins de santé locaux, d’envoyer des courriels, de passer des appels ou d’avoir une conversation informelle avec une entreprise locale.

Le réseautage ne nécessite pas de harceler ou d’ennuyer les gens – ce qui les désengagerait rapidement – mais plutôt de leur faire prendre conscience que vous avez un service précieux à offrir.

5 Stratégies de marketing numérique et en ligne pour trouver des clients en thérapie

Stratégies de marketing en ligneIl existe plusieurs stratégies de marketing en ligne, dont l’objectif est généralement d’obtenir plus d’affaires ou de clients.

Un bon point de départ est d’être clair sur ce que vous vendez.

Comprenez votre produit et sa portée

Dans This Is Marketing : You Can’t Be Seen Until You Learn to See, Seth Godin (2019) fournit des questions à prendre en compte lorsque vous travaillez sur votre approche du marketing numérique.

Posez-vous les questions suivantes concernant les services ou les produits que vous proposez (modifié de Godin, 2019) :

  • À qui cela s’adresse-t-il ?
  • À quoi cela s’adresse-t-il ?
  • Quelle est la vision du monde du public que vous cherchez à atteindre ?
  • Quels problèmes rencontrent-ils ?
  • Quel changement cherchez-vous à apporter ?
  • En quoi cela va-t-il changer leur statut ?
  • Pourquoi le diront-ils à leurs amis ?
  • Que diront-ils à leurs amis ?
  • Quels atouts (par exemple, une formation, des conseils, des outils, etc.) construisez-vous

Si la thérapie est considérée comme un produit, les questions ci-dessus deviennent précieuses pour réfléchir à la définition de votre approche marketing.

Créer un site web

Il est essentiel d’avoir une présence en ligne solide et professionnelle qui permette à votre entreprise d’apparaître favorablement dans les recherches en ligne effectuées par des clients potentiels.

Non seulement cela vous rend plus visible numériquement, mais les clients potentiels peuvent examiner les services que vous proposez et se demander si vous êtes quelqu’un avec qui ils pourraient établir un lien (The Wellness Institute, n.d.).

S’il vaut la peine de travailler avec des professionnels pour créer un site Web attrayant conçu pour être bien classé dans les résultats de recherche en ligne, il est également utile de comprendre (à un haut niveau) ce qu’il faut pour construire et gérer un site Web :

Choisir et acheter un nom de domaine.
Le plus souvent, il s’agira d’un nom similaire au vôtre ou à celui de votre entreprise.

Construisez le site Web.

Créez le vôtre, demandez à quelqu’un d’autre de le faire pour vous, ou utilisez une plateforme web qui fournit des modèles prêts à l’emploi parmi lesquels vous pouvez choisir, comme Squarespace, Wix, Weebly, Brighter Vision et TherapySites (les deux derniers sont destinés aux cabinets privés).

Rendez-le accessible.
Concevez votre site pour qu’il soit lisible sur tous les appareils, qu’il soit facile à parcourir et qu’il comporte votre photo.

Ajoutez des détails.
Indiquez vos antécédents, ce que vous proposez, votre emplacement (y compris à distance, le cas échéant) et le prix que vous facturez.

Optimisation des moteurs de recherche (SEO)

L’objectif de l’optimisation pour les moteurs de recherche est d’amener les moteurs de recherche tels que Google à référencer votre site web lorsque les clients utilisent des mots clés et des expressions spécifiques dans une recherche et, si tout va bien, à atterrir sur la première page des résultats de recherche.

Seulement 10 % des personnes qui recherchent quelque chose sur Internet regardent au-delà de la première page de résultats, et surtout, 30 % cliquent sur le premier résultat (WebFX, n.d.).

Il est important que votre site Web de thérapie figure sur cette première page.

L’étude de marché que vous avez réalisée précédemment sera essentielle pour cette étape. Les mots-clés qui se rapportent à votre service, à votre région et à vos clients potentiels doivent être inclus stratégiquement dans le texte de votre site Web.

Cela permet aux moteurs de recherche de répertorier votre site lorsqu’ils répondent à une requête de recherche.

La Publicité

La publicité par paiement au clic (telle que Google Ads) peut être une stratégie de marketing rentable et un moyen plus facile de faire apparaître votre site web sur la première page des résultats de recherche.

En enchérissant sur des mots clés, les annonces de votre entreprise apparaîtront sur la première page des résultats de recherche lorsque des clients potentiels entreront dans une recherche prédéfinie. Vous payez une petite somme si l’utilisateur clique sur le lien vers votre site web.

Le marketing par courrier électronique

Le marketing par courrier électronique est extrêmement rentable pour fidéliser les clients existants et en trouver de nouveaux.

Des courriels de marketing personnalisés au contenu utile peuvent vous aider à garder votre entreprise à l’esprit. Cependant, il est essentiel de vous assurer que vous offrez à votre public une valeur ajoutée à chaque e-mail et une raison de rester inscrit.

Dans les prochaines sections, nous aborderons les avantages et les meilleures approches d’autres stratégies de marketing, notamment les médias sociaux et le marketing de contenu.

Idées de marketing sur les médias sociaux

Le marketing des médias sociaux n’est pas une option, mais une nécessité dans les entreprises modernes. Et pourtant, comme l’écrit Godin (2019),  » l’objectif n’est pas de maximiser vos chiffres sur les médias sociaux. L’objectif est d’être connu par le plus petit public viable. »

Votre objectif est d’accroître la notoriété de votre cabinet en tant que thérapeute auprès de clients potentiels.

Les plateformes internationales les plus populaires comprennent :

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
  • LinkedIn

Les médias sociaux peuvent présenter des dilemmes éthiques pour vous en tant que thérapeute. Voici quelques lignes directrices utiles (modifiées à partir de The Wellness Institute, n.d.) :

  • Gardez les comptes de médias sociaux personnels et professionnels séparés.
  • Élaborez et respectez votre politique en matière de médias sociaux.
  • Ne partagez jamais d’informations sur vos clients.
  • Ne demandez pas à vos clients de vous suivre ou d’aimer ce que vous publiez.

Bien qu’il existe de nombreux canaux de médias sociaux, nous couvrons ci-dessous deux des plus populaires. La plupart des considérations s’appliquent à toutes les plateformes.

Facebook

Il y a environ 1,56 milliard d’utilisateurs actifs de Facebook, chacun d’entre eux passant en moyenne près d’une heure par jour sur la plateforme (Conley, n.d.).

Si beaucoup sont des pages personnelles où les gens partagent leurs photos et leurs pensées avec leur famille proche, leurs amis et des groupes de personnes partageant les mêmes idées, d’autres sont des entreprises qui font la promotion de leurs produits ou services.

Deux des moyens les plus courants pour une entreprise de promouvoir ses services sont les suivants :

L’utilisation d’une page Facebook comme deuxième (ou premier) site web pour votre entreprise.

Utiliser une présence sur Facebook pour attirer et engager le dialogue avec d’autres utilisateurs de Facebook en publiant des conseils, des réflexions, des vidéos et des liens vers des articles intéressants, ou en faisant des commentaires constructifs sur le contenu des autres.

En général, votre approche de Facebook sera une combinaison des deux.

Un bon contenu attirera l’attention de votre public dans son fil d’actualité et fera connaître votre marque, vos services et votre présence sur le marché.

Veillez à ce que la section « À propos » de votre page soit complétée de manière réfléchie avec des informations consultables qui donnent un aperçu solide de ce que votre entreprise de thérapie propose, ainsi que des liens vers votre site web. Créez ensuite une communauté attrayante en étant actif, en publiant du contenu utile et en répondant rapidement aux messages.

L’outil Page Insights fournit un aperçu utile de l’activité de votre page Facebook sur sept jours. Si vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque, les campagnes publicitaires sur Facebook constituent un moyen éprouvé d’attirer davantage de prospects vers votre entreprise (Conley, s.d.).

Instagram

Il y a plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram, et c’est le deuxième réseau le plus consulté derrière Facebook (Decker, n.d.).

La plateforme est un véhicule précieux pour les entreprises et les marques pour inspirer, mettre en valeur et vendre. Pour un cabinet de thérapie, Instagram peut permettre aux gens de mieux savoir qui vous êtes et ce que vous faites.

Tout d’abord, vous devez créer et mettre à jour votre profil. Créez un compte avec votre adresse électronique professionnelle, votre nom et votre photo. Créez ensuite une biographie. Avec une limite de 150 caractères, il est essentiel de développer un résumé concis de ce que vous offrez tout en conservant votre personnalité et en restant professionnel.

Vous pouvez adapter vos paramètres pour gérer qui peut voir et répondre à vos posts Instagram. La sélection d’un compte professionnel montre qu’il s’agit d’un profil professionnel et fournit des outils pour vous aider à promouvoir et à analyser l’engagement.

Les photos et vidéos éducatives ou inspirantes peuvent être des approches précieuses pour l’engagement tout en promouvant l’expertise et en amplifiant les valeurs de votre marque (Decker, s.d.).

Les Stories d’Instagram sont également de plus en plus populaires. Disparaissant après 24 heures, elles peuvent être des images et des vidéos plus organiques, moins polies, qui évitent d’encombrer le fil d’actualité de quelqu’un. Vous pouvez également utiliser Instagram Live pour partager du contenu en temps réel, peut-être pour présenter l’ouverture de votre cabinet ou les nouveaux services proposés.

En fin de compte, votre volonté doit être de convertir les adeptes d’Instagram en clients potentiels. Les publicités Instagram constituent un moyen précieux d’encourager les utilisateurs à en savoir plus sur les services que vous proposez. Vous pouvez cibler les clients potentiels en fonction de leur âge, de leur localisation, de leur sexe, de leur comportement et de leur statut professionnel.

Comment appliquer le marketing de contenu : 10 conseils

Les gens n’ont plus besoin d’entrer dans votre bureau pour savoir à quoi vous ressemblez, ce que vous faites ou les services que vous proposez.

Le plus souvent, les gens vous recherchent directement en ligne ou vous trouvent en effectuant une recherche plus large.

Le marketing de contenu est un moyen précieux de se faire remarquer, d’encourager les visiteurs à revenir et d’être considéré comme un expert qui peut aider à résoudre des problèmes. Le marketing de contenu est très efficace, produisant 54 % de prospects en plus que les méthodes traditionnelles (WebFX, n.d.).

En tant que thérapeute expérimenté et qualifié, vous avez beaucoup de connaissances et de conseils à offrir. En fournissant du contenu gratuit sur votre site Web, vous avez plus de chances d’être trouvé lors d’une recherche et d’être reconnu comme offrant des conseils auxquels les gens peuvent se fier.

Pensez à créer des vidéos, des podcasts et/ou des articles qui :

  • Vous établissent comme une source d’expertise fiable et digne de confiance pour les clients et les autres prestataires de soins de santé.
  • Démontrent vos connaissances, votre expérience, votre formation et votre parcours professionnel.
  • montrent que vous comprenez ce que les gens recherchent et comment vous pouvez les aider.
  • améliorent votre classement dans les recherches sur Internet en produisant du contenu de qualité.

Le principe fondamental de la production de contenu est de créer de la valeur. Plus le contenu est utile, plus il a de chances d’être populaire auprès des moteurs de recherche.

Pour attirer les visiteurs, il faut les inciter à s’abonner aux mises à jour régulières, à lire d’autres articles, à fournir des informations (adresse électronique, etc.) en échange du téléchargement d’un article plus volumineux, ou à contacter le cabinet pour fixer un rendez-vous.

Tenez compte des points suivants lorsque vous créez du contenu:

Répondez aux problèmes courants.

Par exemple, je m’inquiète de l’utilisation excessive d’Internet par mon enfant ; mon partenaire et moi ne nous parlons plus ; j’ai du mal à me motiver au travail.

Offrez des conseils.

Quel type de conseil partagez-vous en permanence qui serait bénéfique à votre lecteur ?

Répondez aux questions que les clients posent généralement à leur arrivée.

Expliquez le processus qui sous-tend votre traitement et ce qu’un client peut espérer en retirer.

Publiez régulièrement.

Les articles d’actualité peuvent attirer l’attention du lecteur, mais ils sont vite dépassés, et votre site Web peut sembler périmé. Envisagez de créer un contenu permanent qui vieillira plus lentement.

Intéressez votre lecteur dès le début.

Rendez le titre et le premier paragraphe captivants.

Visez la qualité.

Relisez votre travail avant de le publier. Vérifiez la lisibilité, la précision et la grammaire.

Devenez une source de vérité.

Assurez-vous que ce que vous écrivez est étayé par des recherches et des théories.

Évitez les gros blocs de texte.

Le lecteur moderne est souvent sur un appareil mobile ; des paragraphes plus petits sont plus faciles à lire.

N’abandonnez pas.

Être reconnu comme un endroit vers lequel se tourner pour poser une question demande du temps et un contenu régulier et de qualité.

Optimisez le contenu.

Le contenu doit cibler des mots-clés spécifiques que votre clientèle potentielle utilise dans ses recherches.

Un regard sur le marketing vidéo pour votre cabinet de conseil

Le marketing vidéo est un moyen efficace et engageant de créer du contenu informatif pour votre public cible (WebFX, n.d.).

Le marketing vidéo comprend généralement :

  • Des événements, comme l’ouverture d’un cabinet
  • Des annonces, y compris le début de nouveaux types de thérapie.
  • Les coulisses. Peut-être moins pertinent, mais peut inclure la mise en place des bureaux.
  • Instructionnel. Peut comprendre des techniques de respiration et de relaxation. Par exemple, une vidéo didactique bien conçue sur la pleine conscience peut donner lieu à un appel de suivi et à un futur client désireux de reprendre le contrôle de sa vie.

Un message important

Les campagnes de marketing les plus efficaces sont désormais réalisées en grande majorité en ligne. Si vous voulez gagner suffisamment d’affaires pour vous concentrer sur vos clients plutôt que de vous préoccuper de vos finances, il est crucial de comprendre le marché, vos compétences et la manière dont vous pouvez atteindre les clients potentiels.

L’un des principaux objectifs du marketing numérique est d’augmenter le trafic vers votre site web. Une fois sur votre site, les personnes peuvent explorer les services que vous proposez et se renseigner sur vous en tant que praticien pour savoir si vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes.

Votre objectif ultime est d’être présent à l’esprit d’une personne qui a un problème ou d’être facilement trouvé lors d’une recherche.

Un marketing réussi permettra également de faire savoir que vous existez en tant que praticien et que vous êtes disponible pour aider. Cela a un effet positif sur la communauté locale et, si vous proposez des services spécialisés en ligne, sur une communauté beaucoup plus large.

En définitive, les meilleures évaluations de votre stratégie de marketing sont les revenus et la capacité à répondre aux besoins de vos clients. Identifiez comment les nouveaux clients vous ont trouvé et investissez du temps et de l’argent pour adapter votre marketing en conséquence.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que vous êtes impatient de vous lancer. N’oubliez pas de rejoindre la formation gratuite juste en dessous:

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