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Trouver votre niche en coaching

Trouver votre niche en coaching – 12 questions à se poser

Les 12 questions qui vous aideront à trouver votre niche en coaching

Temps de lecture: 9 minutes.

Avez-vous déjà remarqué que de nombreux coachs qui réussissent et ceux qui ont les carrières les plus longues se focalisent sur une seule niche ? Ce n’est pas non plus une coïncidence. Il existe une corrélation directe entre le nombre de personnes que vous servez et votre réussite en tant que coach (ou dans n’importe quel domaine, en fait).

C’est effrayant de penser que vous pourriez devoir dire « non » à quelqu’un simplement parce qu’il n’est pas dans votre niche. Mais gardez à l’esprit qu’avoir une niche de coaching n’est pas une question d’exclusivité. Il s’agit de se mettre dans la meilleure position possible pour aider ses clients.

Nous allons donc vous aider à trouver votre niche en coaching.

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Comment trouver votre niche en coaching et faire plus de bien au passage ?

Commençons par un questionnaire qui vous aidera à comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites et qui vous pouvez le mieux servir à partir de cette position.

Notez les réponses aux questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui vous motive à vous lever chaque jour ?
  2. Pourquoi vous êtes-vous lancé dans le coaching au départ
  3. Quelles expériences ou formations apportez-vous au travail ?
  4. Quels sont les problèmes spécifiques que vous êtes capable de résoudre ?
  5. Comment fonctionne votre processus de coaching ?
  6. Avez-vous la preuve que vos compétences et votre savoir-faire peuvent donner des résultats (pour vous-même ou pour d’autres) ?
  7. Pouvez-vous mesurer l’impact de votre travail et montrer aux clients que vous avez fait la différence ?
  8. Jusqu’à présent, à quoi ressemblait le profil de vos clients ? Quelle est leur profession ? Où vivent-ils ? Y a-t-il des traits communs à la plupart d’entre eux ?
  9. Duquel de ces clients idéaux vous sentez-vous le plus proche ? Quels sont ceux dont les victoires vous apportent le plus de joie ?
  10. Y a-t-il de l’argent dans cette niche ? En d’autres termes, votre client idéal peut-il se permettre de payer pour un coaching ?
  11. Votre client idéal a-t-il la volonté de faire le travail et le désir de changer ?
  12. Y a-t-il beaucoup de concurrence dans ce créneau ? Ou est-il si nouveau que votre client idéal ne saura même pas où le trouver ?

Si vous êtes arrivé à la fin de ce questionnaire avec une vision claire du type de coaching que vous voulez faire et pour qui, c’est bien. Votre objectif ici est de trouver une niche qui :

  • N’est pas si obscure que vous passerez plus de temps à expliquer ce que vous faites qu’à avoir des conversations significatives avec des prospects.
  • Vous êtes passionné.
  • Vous savez que vous pouvez obtenir des résultats.
  • Vous pouvez fournir la preuve que cela fonctionne.
  • Vous avez des clients engagés et motivés.

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Si vos réponses vous ont conduit à plus d’une niche et plus d’un type de client, il vous reste une chose à faire.

Pour développer votre activité de coaching et maximiser votre impact, il suffit de choisir votre niche.

Choisir une niche n’est pas facile. Je comprends cette envie de dire « oui » à tous ceux qui vous demandent de l’aide. C’est la raison pour laquelle vous êtes devenu coach en premier lieu – pour avoir un impact sur la vie des autres.

Mais, en vérité, si vous essayez d’aider tout le monde, vous et vos services deviennent beaucoup moins efficaces.

Pensez-y de la manière suivante :

Imaginez que vous essayez de servir des enseignants, des mères qui travaillent et des veuves en deuil. Vous êtes peut-être capable d’aider chacun d’entre eux, mais quelle sera votre réussite si votre attention est partagée entre eux ?

Avec nos clients nous appelons cela « aller large ou aller profond ». Bien qu’il soit possible de servir de nombreuses niches différentes et de résoudre de nombreux problèmes différents, vous serez beaucoup plus efficace si vous limitez votre cible.

Il en va de même si vous essayez de servir trop de types de clients.

Prenons quelqu’un comme le Dr Marcia Reynolds, dont la mission est indifférente au public :

« Que vous soyez leader, coach, membre d’une équipe ou ami, le Dr Reynolds vous apprendra à mieux vous connecter et à résoudre les problèmes avec les autres. »

Ensuite, comparez-le à quelqu’un comme Kate Crocco, qui cible un groupe très spécifique :

« Je suis Kate Crocco, un coach en confiance et en état d’esprit pour les femmes entrepreneurs ambitieuses qui rêvent de devenir plus grandes. »

Faites-vous connaître comme le coach le plus utile dans la niche que vous avez choisie. 

À moins que vous ne fassiez partie d’une grande équipe de coachs capables de gérer les défis uniques auxquels sont confrontés les différents groupes démographiques, il est préférable d’adopter l’approche de Kate.

Ainsi, vous ne vous épuiserez pas à aider les autres à réussir. Vous n’aurez pas non plus à craindre d’échouer puisque vous aurez trouvé la solution exacte dont votre client idéal a besoin.

Pour l’instant, vous devez trouver une niche et vous y consacrer. Choisissez le client avec lequel vous vous sentez le plus proche et qui est le plus susceptible de devenir votre défenseur à long terme plutôt qu’un client de passage que vous ne reverrez jamais.

Et si vous trouvez qu’il n’y a pas de joie ou de satisfaction à travailler avec ce type de client, ou que cela ne vous convient pas, ce n’est pas grave. Vous pourrez passer à autre chose une fois que vous aurez donné une chance à ce client.

Conclusion

Essayer d’être le coach de tout le monde n’est pas seulement impossible, mais c’est aussi insoutenable pour votre entreprise. La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous-même et pour vos clients est de trouver votre niche et de vous y tenir. En retour, vous et vos clients trouverez le succès et le bonheur à long terme.

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