Le coaching en ligne peut être une carrière enrichissante pour toute personne qui aime aider les gens.
La possibilité de fournir un service de coaching sur Internet en fait une activité que vous pouvez démarrer avec un petit investissement financier. L’investissement en temps nécessaire est une autre histoire.
Le processus de création d’une entreprise de coaching en ligne vous demande d’évaluer soigneusement votre créneau, de rafraîchir vos connaissances, d’identifier précisément les clients potentiels, et plus encore.
Dans ce guide complet sur la création d’une entreprise de coaching, nous définirons le coaching en ligne, discuterons de ses avantages, couvrirons les types de coaching que vous pouvez proposer et présenterons un processus en sept étapes pour créer une entreprise de coaching en ligne.
Qu’est-ce qu’un coach en ligne ?
Un coach en ligne guide un client vers son objectif, en lui apportant objectivité, soutien enthousiaste et conseils pratiques. Ce service est monétisé et fourni via Internet.
La technologie a fait du coaching une option de carrière viable pour les personnes qui souhaitent gérer une entreprise à domicile. Grâce à Internet, votre marché cible peut inclure des clients du monde entier et, grâce à la vidéoconférence, vous pouvez établir le lien personnel nécessaire pour coacher efficacement un client.
Comment devenir coach ?
Au fil de notre vie, nous acquérons de l’expérience dans de nombreux domaines. Des compétences de base apparaissent. Pour devenir un coach en ligne, vous devez explorer vos compétences de base.
Évaluez les domaines d’expertise qui vous rendent particulièrement qualifié pour aider les autres, puis entraînez-vous à partager ces compétences.
Que faites-vous de mieux que toutes les personnes que vous connaissez ? S’agit-il d’économiser de l’argent, de rester en forme ou d’être parent ? Êtes-vous un expert en gestion ou dans d’autres domaines liés aux affaires ? Pouvez-vous aider les gens à atteindre leurs objectifs professionnels ?
Quelle que soit votre compétence principale, vous pouvez monétiser votre expertise en faisant payer les gens pour de l’aide dans ce domaine. L’idée générale est d’offrir des conseils d’expert par vidéoconférence et de le faire d’une manière structurée et facile à monétiser.
Vous ne devez pas partager toutes vos connaissances d’un seul coup ; proposez plutôt un programme qui dispense lentement vos conseils de coaching. Idéalement, cette approche correspondra non seulement au rythme auquel le client doit procéder, mais elle étalera également l’offre de services sur une longue période.
Examinons les différents créneaux de coaching qui sont devenus les plus populaires, puis passons aux étapes nécessaires pour lancer une activité de coaching en ligne.
Les différents types de coaching
Vous pouvez choisir n’importe quelle niche pour votre activité de coaching. Si vous avez l’expérience requise et la capacité de la partager, vous pouvez réussir à aider les gens à atteindre leurs objectifs.
Certaines des niches de coaching les plus courantes et les plus rentables sont décrites ci-dessous.
Coaching de vie – Le client d’un coach de vie peut souhaiter prendre confiance en lui, améliorer ses capacités d’adaptation ou mieux contrôler sa colère. Il peut avoir besoin d’aide pour faire face à n’importe quel défi de la vie. Le marché cible du coaching de vie est très ouvert, ce qui en fait une niche très populaire parmi les coachs en ligne.
Coaching financier – Un coach financier joue généralement un rôle de motivation et fournit les informations nécessaires à la gestion des finances personnelles. Il peut aider à planifier le budget du ménage, à mettre en place des stratégies d’épargne, etc.
Coaching de carrière – Un client qui a des difficultés à démarrer sa carrière ou qui souhaite en changer peut demander l’aide d’un coach de carrière.
Coaching de bien-être : à la fois entraîneur personnel, expert en nutrition et très au fait de tout ce qui touche au bien-être, un coach dans ce créneau aide les gens à faire face aux problèmes de santé et à atteindre leurs objectifs de remise en forme.
Coaching d’affaires – Il s’agit d’une vaste catégorie qui comprend le coaching pour guider les gens à travers les défis de l’entrepreneuriat, l’aide au marketing et aux vendeurs pour obtenir de meilleurs résultats, etc.
Il ne s’agit là que d’un petit échantillon des créneaux dans lesquels vous pouvez être coach. Il est conseillé de se concentrer sur une niche bien définie ; dans de nombreux cas, plus votre public cible est restreint, plus il sera facile de trouver des clients qualifiés.
Comment créer une entreprise de coaching en 7 étapes
Il y a des étapes importantes que vous devez franchir lorsque vous démarrez une entreprise de coaching en ligne. Cette section vous présente tout ce qui est nécessaire.
Débuter en coaching – Définissez votre mission
Votre première étape doit consister à décider du type de coaching que vous allez fournir et à formaliser votre philosophie du coaching.
Dans quel domaine êtes-vous le meilleur ? Qu’est-ce qui vous intéresse le plus ? Dans quel domaine beaucoup de personnes ont-elles besoin d’aide ? Si vous notez quelques réponses à chacune de ces questions, une réponse apparaîtra probablement sur les trois listes. C’est ce que vous devriez coacher.
Quelle sera votre philosophie de coaching ? Fournirez-vous des conseils éprouvés et exploitables pour aider le client à atteindre ses objectifs ou adopterez-vous une approche plus organique, en guidant les clients vers des décisions qu’ils prennent eux-mêmes ?
Une première étape importante dans la création d’une entreprise de coaching en ligne consiste à rédiger une déclaration de mission. Il peut sembler étrange de créer une déclaration de mission pour une entreprise unipersonnelle, mais cela vous aidera à affiner vos intentions.
Une fois que vous aurez une idée précise de l’orientation de votre activité de coaching, vous serez en mesure de passer aux étapes préparatoires initiales.
Débuter en coaching – Déterminez votre public cible
Qui sera intéressé par votre service de coaching ? Commencez par les données démographiques de base comme le sexe, l’âge et le niveau de revenu, puis examinez d’autres facteurs qui définissent plus précisément votre client idéal. Essayez d’identifier les caractéristiques clés qui font d’une personne un bon prospect pour votre activité de coaching.
Si l’un de vos premiers engagements de coaching ne fonctionne pas bien, il y a de fortes chances que ce soit parce que vous avez accepté un client qui ne correspondait pas à votre service de coaching. En connaissant parfaitement votre marché cible, vous pourrez éviter cette erreur.
Débuter en coaching – Définissez les bases de la prestation de services
Vous devrez décider comment fournir efficacement des services de coaching en ligne. Cela commence par le verrouillage des modes de communication.
Un canal de coaching. Vous devez fournir vos services par le biais de sessions de vidéoconférence programmées. Vous aurez besoin d’une interaction personnelle, en face à face, pour vérifier que le client a compris votre contribution. Chaque session peut être numérotée, datée ou identifiée d’une autre manière à des fins de facturation.
Ressources supplémentaires. Sur votre site Web, vous devez donner accès à un contenu fermé qui soutient votre coaching. Publiez de nouvelles informations au fur et à mesure que le client progresse et attirez l’attention sur ce matériel supplémentaire lors de chaque session de coaching.
Un canal de communication. Comment votre client pourra-t-il vous joindre entre les séances de coaching ? Déterminez ce que le client peut attendre en termes de temps de réponse.
Vous devrez également réfléchir à ce que vous allez facturer. Voici deux éléments importants à prendre en compte pour déterminer votre tarif.
Recherchez votre tarif. Le tarif que les gens paient pour un coaching en ligne varie considérablement selon la niche. Vous devez fixer le prix de vos services à un niveau suffisamment élevé pour indiquer votre légitimité et suffisamment bas pour attirer les clients. Internet est une bonne source d’informations sur les tarifs moyens de coaching dans un créneau donné.
Segmentez votre service. Envisagez de proposer deux niveaux de service. Le premier, un service d’entrée de gamme à moindre coût, pourrait répondre aux objectifs du client de manière limitée, mais avec un chemin court vers le succès de la première étape. Cela permettra de générer des clients pour votre plan de coaching à plus long terme qui promet un succès continu et une aide pour atteindre des objectifs plus avancés.
Exigez un engagement minimum. Vous devez demander à votre client de s’engager à suivre un nombre minimum de séances de coaching. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est judicieux de proposer une option de service haut de gamme.
Débuter en coaching – Commercialisez votre service de coaching
Pour attirer des clients dans votre entreprise de coaching, vous devez décrire avec précision votre offre, en mettant en avant vos qualifications et votre expérience sans donner l’impression de vous en vanter.
Rédigez des messages qui s’adressent à votre public cible et tirez parti de plusieurs canaux de commercialisation. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour commercialiser votre activité de coaching en ligne :
Créez une présence pour votre entreprise de coaching sur les médias sociaux. Facebook, Twitter et Instagram peuvent vous aider à atteindre un public cible spécifique. Suivez les personnes qui correspondent au profil de votre clientèle. Aimez leurs publications et explorez les hashtags qu’ils utilisent.
Les publicités par paiement au clic, bien que coûteuses, permettront à votre entreprise de coaching de démarrer rapidement.
Créez un aimant à prospects qui offre un petit échantillon de vos idées. Un PDF téléchargeable contenant des informations limitées mais convaincantes sur une niche peut contribuer à inciter un prospect à s’inscrire à des services de coaching.
Tirez parti de l’e-mail comme canal de marketing. Votre aimant à prospects peut être fourni en échange de l’inscription à votre newsletter.
Pour obtenir vos premiers clients, vous devrez vous vanter de manière assez agressive pour prouver que vous avez les connaissances requises pour être coach, mais après un certain temps, vos clients satisfaits deviendront votre outil de marketing le plus efficace. C’est notre prochain et dernier sujet.
Comment obtenir plus de clients en coaching ?
La meilleure façon d’obtenir plus de clients de coaching est de tirer parti de l’approbation de vos clients satisfaits.
Si vous fournissez un excellent coaching, vous obtiendrez un témoignage élogieux. Recueillez-en un auprès de chaque client et utilisez ces témoignages pour convaincre les prospects de s’inscrire.
Certains de vos témoignages auront plus de valeur que d’autres. Si l’un de vos clients satisfaits atteint des objectifs impressionnants dans votre niche et le fait de manière vérifiable, son témoignage est celui que vous devriez mettre en avant dans vos messages marketing.
De même, les témoignages de personnes qui représentent parfaitement votre public cible sont excellents pour la génération de prospects.
Toutes les initiatives de marketing que vous prenez pour obtenir vos premiers clients seront encore plus efficaces si vous y ajoutez un ou plusieurs témoignages élogieux de clients heureux.
Pour les personnes compétentes qui aiment aider les autres, le coaching en ligne peut être une carrière lucrative et satisfaisante. Nous espérons que ce guide sur la création d’une entreprise de coaching facilitera votre entrée dans le monde du coaching en ligne.
Si vous suivez les étapes que nous avons décrites, votre activité de coaching en ligne sera lancée en un rien de temps !
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