Voici un article destiné à tous ceux qui souhaite réaliser leurs rêves et qui se posent la question de savoir comment réaliser leurs rêves, ainsi que les objectifs liés à ces rêves.
Je vous donne donc 7 clés qui vont vous permettre d’avancer vers vos rêves et de structurer vos projet afin de les réaliser.
Clé numéro 1 : Écrire ses rêves
Il est absolument nécessaire de savoir dessiner précisément vos rêves.
pour cela, vous devez répondre à ces questions :
- Quoi? : quel est le quoi de vos rêves? Par exemple : ouvrir une boulangerie au Brésil, faire le tour du monde, construire une maison…
- Où souhaitez vous réaliser votre rêve ? (dans votre ville, votre région, dans une autre ville en France? à l’étranger?…)
- Quand? A quelle échéance pensez vous pouvoir réaliser votre grand rêve ? D’ici un mois? d’ici un an? d’ici 5 ans ?
- Avec qui? Avec qui souhaitez vous réaliser ce rêve ? Avec votre meilleur ami? avec votre partenaire de vie ? seul? …
Ces question, ou plutôt leurs réponses vont vous permettre d’écrire, de dessiner vos rêves de manière à avoir une idée précise des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Répondre à ces questions (quoi ou quand avec) vous permettra d’avoir une visions précise des objectifs à atteindre.
Clé numéro 2 trouver le pour quoi (en deux mots)
Le pour quoi est la raison pour laquelle vous souhaitez avancer vers votre grand rêve, c’est ce qui vous motive, ce qui vous donne un sens!
C’est quelque chose de très important à déterminer pour avancer, car c’est ce qui va nous donner une raison de vivre.
Pour trouver votre « pour quoi », je vous invite à utiliser la technique des cinq pourquoi. C’est une technique qui va vous permettre d’avoir une vision claire sur les raisons qui vous mène vers vos rêves.
La technique des 5 pourquoi c’est simplement vous poser la question « pourquoi je veux aller vers ça ».
Par exemple partons du rêve « je souhaite devenir riche »
- pourquoi je souhaite devenir riche
parce que j’adore l’argent
- pourquoi tu adores l’argent?
parce qu’on peut s’acheter de belles voitures avec
- pourquoi veux tu t’acheter de belles voitures?
pour être respecté
- pourquoi veux tu être respecté?
pour avoir une bonne image de moi
On se rend compte, dans ce cas là, que le pour quoi qui était à la base devenir riche se retrouve finalement être un pour quoi qui touche à l’image de soi.
Dans ce cas là, j’invite la personne a travailler tout d’abord sur cette problématique d’image de soi, et quand elle sera résolue, elle pourra commencer à se projeter sur ses rêves et à travailler sur la réalisation de ceux ci.
Quoi qu’il en soit, avoir un pour quoi solide, permet d’être encore plus motivé pour avancer vers ses objectifs, et avancer vers des rêves les plus inspirant.
Clé numéro 3 : adopter le bon « mindset », le bon état d’esprit.
Avoir un bon état d’esprit, c’est avant tout croire en soi, avoir la certitude de ce vers quoi on tend.
Iil est absolument nécessaire d’avoir la certitude par rapport à ce qu’on souhaite faire, et pour cela, travailler sur :
- les croyances que l’on a, de manière à identifier celles qui nous tire vers le haut et celles qui nous tire vers le bas, et évidemment éliminer celle qui nous tire vers le bas et maximiser celle qui nous tire vers le haut.
- l’identité : En effet, avoir une bonne identité par rapport aux objectifs que l’on souhaite atteindre est primordial.
Cette identité doit correspondre en tous points avec l’identité de la personne que l’on souhaite devenir vis-à-vis des rêve que l’on souhaite atteindre.
Il s’agit dans cette étape, d’écrire de manière précise l’entité que l’on souhaite obtenir à terme, lorsqu’on aura réalisé notre rêve le plus grand. Le travail sur l’identité est primordial, puisque généralement, on a l’identité que la vie, les circonstances ou les gens qui nous entourent veulent bien nous donner. On a une sorte d’identité par défaut. Par contre, on peut changer son identité pour qu’elle corresponde avec celle que l’on souhaite avoir, celle qui correspond avec notre vrai personnalité. - les valeurs que l’on a.
Identifier toutes les valeurs que l’on a ancrées en nous, identifier celles qui sont positives par rapport à l’objectif que l’on a, et les prioriser pour qu’elels entrent en adéquation avec notre grand rêve.
C’est un travail de longue haleine mais qu’il est absolument nécessaire de faire pour avoir un état d’esprit optimum, et surtout, pour être complètement aligné.
Clé numéro 4 : Evaluer ce qui me manque pour atteindre mon grand rêve
Dans cette étape il est important de s’aider d’un papier et d’un crayon. Faire 3 colonnes.
Dans la première, on va noter toutes les compétences nécessaires pour réaliser notre grand rêve. par exemple, parler anglais, savoir faire du pain, avoir le sens du commerce, du marketing…etc…pour le rêve d’ouvrir une boulangerie en Australie.
Dans une deuxième colonne, il va falloir noter toutes les compétences qui nous manquent pour la réalisation de notre grand rêve.Par exemple : parler anglais.
Dans une troisième colonne on va enfin noter ce qu’il est nécessaire de faire en terme d’action pour obtenir ces compétence. Pour reprendre notre exemple, l’action serait d’apprendre l’anglais.
Une fois qu’on aura identifié de cette manière ce qui nous manque pour atteindre notre grand rêve, il va falloir identifier un certain nombre de choses à faire qui vont nous permettre de combler notre manque de compétences. comme par exemple se former, ou apprendre en pratiquant avec des personnes qui maitrisent ce dont on manque.
Se former, et quelque chose d’absolument primordial dans l’atteinte de ses objectifs, se former va vous permettre en effet, d’atteindre vos objectifs de façon beaucoup plus rapide.
Vous allez ainsi atteindre vos rêves avec des mois, voire des années d’avance par rapport à ce que vous auriez pu faire sans vous former.
Je vous conseille donc de vous former et d’investir sur vous-même pour atteindre vos objectifs beaucoup plus rapidement.
Clé numéro 5 : trouver un mentor
Trouver un mentor est quelque chose qui va vous permettre de progresser très rapidement vers vos rêves.
Choisissez en priorité une personne qui a déjà atteint les rêves que vous visez. De cette manière vous aurez accès un certain nombre de connaissances qui vont vous permettre également d’atteindre vos objectifs et vos rêves plus facilement et plus rapidement.
Adopter les mêmes stratégies que votre mentor, inspirez vous-en.
Contactez-le et tenter d’obtenir le maximum d’informations par rapport à la façon dont il atteint ses objectifs est une des meilleures stratégies.
Clé numéro 6 : passer à l’action
Passer à l’action est évidemment le conseil le plus important dans cette partie sur l’atteinte de ses rêves, puisque c’est le seul moyen qui peut me permettre d’agir et donc d’atteindre, par conséquent, les objectifs que vous êtes fixés.
Ce que je conseille est de vous fixer des objectifs atteignable par rapport à vos grands rêves.
Diviser donc votre grand rêve en sous objectifs et ces sous objectif, en d’autres sous objectifs plus petits.
Prenez le temps, par exemple, chaque dimanche, de vous pencher sur ces sous-objectif et d’en choisir un certain nombre à réaliser pendant la semaine. Prenez chaque sous-objectifs et placez-les dans votre agenda, ou bien dans l’agenda de votre Smartphone, ce qui vous permettra de les réaliser assez facilement, puisqu’ils seront notés et que vous aurez des rappels qui vous permettront de passer à l’action.
Écrire ses objectifs, les rendre réalisable et surtout les dater est la clé pour pouvoir passer à l’action.
Clé numéro 7 : focaliser sur ses objectifs tous les jours
Il est absolument important de pouvoir focaliser sur les objectifs, d’en faire un must absolu.
Pour cela, je vous conseille de visualiser vos rêves, de faire comme si vous les aviez déjà atteint, c’est-à-dire, de ressentir ce que vous ressentirez quand vous aurez atteint le rêve, de voir ce que vous verrez que lorsque vous aurez réalisé ce rêve, d’entendre que vous entendrez et de ressentir profondément ce que vous ressentirez à ce moment-là, en terme d’émotions.
La visualisation est une des choses les plus puissantes pour atteindre ses objectifs.
Je vous conseille également pour aller plus loin, d’utiliser un vision board.
Un vision board est une sorte de tableau sur lequel vous allez placer tous vos objectifs de façon visuelle : vous allez pouvoir coller sur ce tableau, des images qui correspondent à vos objectifs.
Vous pouvez trouver facilement ces images sur Internet, les imprimer, les découper et les coller sur ce tableau. Cela le rendra beaucoup plus réaliste et vous permettra de vous immerger totalement chaque jour dans le grand rêve que vous visez.
Un des outils que j’affectionne également énormément, car c’est pour moi l’outil le plus puissants, la Rolls-Royce du développement personnel : l’auto hypnose.
L’auto hypnose vous permettre de hacker littéralement votre cerveau, d’atteindre des commandes cachées, de pouvoir modifier le code de votre inconscient pour pouvoir atteindre vos objectifs de façon simple et puissante.
C’est l’outil que j’affectionne le plus dans mes coaching et qui selon moi, donne le plus grand nombre de résultats positifs.