Développer son charisme en tant que coach - Le guide

Développer son charisme en tant que coach – Le guide

Développer son charisme est souvent associé aux stars, mais vous pouvez aussi le faire.

Avez-vous déjà travaillé avec un leader très charismatique ? Si oui, il est probable que presque tout le monde dans l’organisation aimait, faisait confiance et admirait cette personne.

Les gens l’écoutaient quand elle parlait, ses collègues soutenaient ses idées et les personnes talentueuses voulaient rejoindre son équipe. En bref, tout le monde voulait être autour de cette personne !

Le charisme est quelque chose que beaucoup de gens pensent que l’on naît avec. Cependant, ce n’est pas le cas – vous pouvez devenir plus charismatique, et nous allons explorer comment vous pouvez développer le charisme dans cet article.

Définition du charisme

Le charisme est un ensemble de traits et de comportements qui vous rendent attrayant pour les autres. Le mot vient du grec « charis », qui signifie « grâce » ou « don ».

Une personne charismatique est exceptionnellement attachante, sympathique, digne de confiance et, dans de nombreux cas, un peu « magique ». Des personnalités plus grandes que nature comme Marilyn Monroe, Martin Luther King, Oprah Winfrey et Sir Richard Branson sont toutes connues pour leur personnalité charismatique.

Les personnes charismatiques s’affirment, sont confiantes, inspirantes et chaleureuses. Elles mettent un point d’honneur à écouter les autres et possèdent une grâce innée qui arrête souvent les gens dans leur élan.

C’est pourquoi il est important d’être charismatique en tant que coach, même si vous ne jouez pas un rôle de leader. Lorsque vous êtes charismatique, les gens veulent travailler avec vous. Ils sont attirés par vos idées, ils ont confiance en votre opinion et ils sont plus susceptibles d’être influencés par vous.

Développer son charisme en tant que coach – Le guide

Charisme et pouvoir

Le charisme est une forme de « pouvoir de référence », que les psychologues sociaux John French et Bertram Raven ont identifié comme l’une des cinq bases du pouvoir. Le pouvoir de référence est l’influence que vous exercez parce que d’autres personnes vous apprécient et vous respectent.

Dans cette optique, n’oubliez pas que le charisme peut être mal utilisé. Ne l’utilisez pas pour manipuler les autres et les amener à faire quelque chose qui va à l’encontre de leurs intérêts.

Développer son charisme en tant que coach 

Le charisme n’est rien d’autre qu’un ensemble de traits et de comportements qui, lorsqu’ils sont réunis, font de vous une personnalité magnétique et attachante. De nombreuses recherches montrent que vous pouvez apprendre et perfectionner ces traits.

Par exemple, des études ont montré que les leaders qui sont prêts à endurer des difficultés sont considérés comme plus charismatiques par leurs équipes. Et les personnes qui ont une vision positive sont plus susceptibles d’être charismatiques.

Conseil :

Une idée fausse courante sur le charisme est qu’il est étroitement lié à l’attrait physique. Bien que cela puisse vous aider à être apprécié dans certaines situations, ce n’est certainement pas une condition pour être charismatique.

En fin de compte, la beauté n’est que superficielle. Vos actions et vos convictions peuvent avoir beaucoup plus d’importance pour les personnes réfléchies que votre apparence.

Il faut du temps et des efforts pour développer le charisme, alors prêtez attention à plusieurs domaines. Considérez le développement du charisme comme un parcours personnel, et concentrez-vous sur un domaine à la fois.

Examinons ces domaines l’un après l’autre :

language corporel charisme

Le langage corporel et la présence

Le langage corporel et la « présence » sont des aspects importants du charisme. Sans dire un mot, le bon langage corporel peut transmettre force, chaleur et sympathie.

Commencez par vous tenir droit, les épaules en arrière et la tête haute. Une bonne posture vous donne non seulement l’impression d’être sûr de vous et de maîtriser la situation, mais elle vous donne aussi cette impression !

Les personnes charismatiques ont tendance à être très positives, alors faites de votre mieux pour garder une attitude positive.

La présence est un peu différente du langage corporel : il s’agit de la qualité de votre attention. Lorsque vous avez de la présence, vous consacrez toute votre attention à la personne avec laquelle vous êtes, et vous ne laissez pas votre esprit vagabonder vers autre chose. Vous vous donnez, ainsi que votre attention, uniquement à cette personne.

Pour développer votre présence, commencez par apprendre l’écoute active. Lorsque quelqu’un parle, assurez-vous de consacrer toute votre attention à ce qu’il dit, sans vous préoccuper de ce que vous allez dire ensuite. Faites de votre mieux pour rester dans le moment présent et rester attentif. Vous serez peut-être surpris de l’impact que cela aura sur vos relations !

Aider les autres à se sentir bien

Les personnes charismatiques aident les autres à se sentir bien. Au lieu de se concentrer sur leur propre réussite, elles consacrent du temps et de l’énergie à essayer d’élever les autres. En aidant les personnes qui les entourent, elles créent un environnement d’énergie positive qui attire naturellement les autres.

Vous pouvez y parvenir en apportant votre aide et votre expertise chaque fois que les gens en ont besoin. Soyez humble par rapport à vos réalisations et félicitez et remerciez sincèrement les gens lorsqu’ils font quelque chose de bien.

Vous pouvez également aider les autres en devenant un mentor, en encadrant les membres moins expérimentés de l’équipe et en posant des gestes de gentillesse au hasard, comme apporter des muffins au bureau ou faire du café pour un collègue occupé.

Un sourire authentique, lorsqu’il est approprié, peut également contribuer à ce que les gens se sentent bien.

Remarque :

La sincérité est extrêmement importante pour développer le charisme. Les gens remarqueront que vous ne faites que « suivre le mouvement » ou que vous faites des compliments non sincères. Veillez à rester authentique lorsque vous travaillez sur vos compétences.

aider les autre

Vous voulez créer une entreprise de coaching à 6 chiffres pour vous permettre d’atteindre une plus grande liberté ?

Obtenez un accès instantané à ma formation GRATUITE ci-dessous !

Le lien pour t’inscrire est juste ici: 👇 👇 👇 👇

Intelligence émotionnelle et empathie

Il existe un lien étroit entre une intelligence émotionnelle élevée et le charisme. Les leaders dotés d’une intelligence émotionnelle élevée sont conscients de leurs propres émotions et de celles des personnes qui les entourent. Cette conscience leur permet de garder leur sang-froid sous pression et de donner aux gens ce dont ils ont besoin sur le plan émotionnel.

L’empathie en est un élément important. Lorsque vous êtes capable de comprendre le point de vue, les désirs et les besoins des autres, vous ouvrez la porte à une plus grande compréhension et à une meilleure connexion.

Nos clients travaillent cet aspect et leurs résultats en sont grandement impacté.

Développez votre empathie et votre intelligence émotionnelle en maîtrisant vos émotions, en particulier lorsque vous êtes fatigué ou stressé. Prêtez également attention aux autres. En observant leur langage corporel et ce qu’ils disent, vous serez en mesure d’identifier ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, puis de prendre les mesures appropriées.

Confiance en soi et assertivité

Les personnes charismatiques ont confiance en elles et savent comment s’affirmer.

Commencez par renforcer votre confiance en vous. Vous pouvez le faire en utilisant davantage vos points forts au travail, en fixant et en atteignant de petits objectifs, et en développant les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour faire votre travail efficacement. 

Développez également votre capacité à parler en public, afin de pouvoir vous exprimer clairement et avec confiance devant un groupe.

L’affirmation de soi est légèrement différente. Lorsque vous vous affirmez, vous communiquez vos désirs et vos besoins, tout en respectant les désirs et les besoins des autres personnes. Lorsque vous vous affirmez, vous faites preuve de pouvoir personnel, mais vous utilisez ce pouvoir avec gentillesse, respect et dignité.

L’affirmation de soi et la confiance en soi vont de pair. Une fois que vous avez développé votre confiance en vous, vous pouvez travailler sur l’affirmation de soi en reconnaissant vos désirs et vos besoins dans chaque situation et en reconnaissant également les désirs et les besoins des autres. Défendez de manière appropriée ce dont vous avez besoin, mais faites-le avec respect.

Points clés pour développer son charisme en tant que coach.

Le charisme est un ensemble de traits et de comportements qui vous aident à séduire d’autres personnes. Les personnes charismatiques réussissent souvent, et les gens sont naturellement attirés par elles. Elles retiennent les meilleurs talents dans leurs équipes et les gens écoutent leurs idées.

Le charisme étant un ensemble de comportements, vous pouvez l’apprendre. Travaillez à développer l’empathie, la confiance en soi et l’affirmation de soi. Soyez conscient de ce que dit votre langage corporel et faites de votre mieux pour offrir un sourire authentique aux gens lorsque vous êtes en leur présence.

Veillez également à utiliser votre charisme à bon escient : ne l’utilisez pas pour inciter quelqu’un à faire quelque chose qui va à l’encontre de ses intérêts.

Vous voulez créer une entreprise de coaching à 6 chiffres pour vous permettre d’atteindre une plus grande liberté ?

Obtenez un accès instantané à ma formation GRATUITE ci-dessous !

Le lien pour t’inscrire est juste ici: 👇 👇 👇 👇